Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur

Mahamat Idriss Déby
Mahamat Idriss Déby, président du Tchad © Crédit photo DR

Mahamat Idriss Déby, le candidat de la coalition pour un Tchad Uni, a été annoncé comme le vainqueur de l'élection présidentielle du 6 mai. Avec 61,03% des voix, il a largement devancé ses concurrents.

Les résultats de l'élection présidentielle du 6 mai ont été dévoilés par l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE) le jeudi 9 mai.

D'après les données de l'organe électoral, le candidat Idriss Déby Kaka a remporté 61,03% des voix, distançant largement son principal rival, Succès Masra, qui a obtenu 16,91% des suffrages et se positionne ainsi en deuxième place.

La rédaction vous conseille

Bien que ces résultats doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle, les partisans du président de la transition célèbrent déjà leur victoire dans les rues de N'Djamena.

Mahamat Déby élu président, une transition controversée s'achève

Mahamat Déby, qui a pris la suite de son père décédé au front lors des affrontements avec les rebelles du FACT en avril 2021, continuera à diriger le pour un mandat de cinq ans. Cette élection, où dix candidats étaient en lice, marque la fin de la transition en cours depuis trois ans.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Programme de l’investiture de Gbagbo ce vendredi à la présidentielle de 2025

Nialé Kaba, Ministre ivoirienne de l'Economie, du Plan et du Développement

CCDD en Côte d’Ivoire : 289 milliards FCFA mobilisés sur 396 milliards FCFA prévus