Quand Mahamat Déby ne risque rien de la part de l’Union européenne

L’UE ne prendra aucune sanction contre le régime Mahamat Déby après la mort le 20 octobre 2022, d’une cinquantaine de manifestants.

Le 10 octobre 2022, au Palais du 15 janvier de N’Djamena, Mahamat Déby, un des fils d’Idriss Déby Itno, qui a dirigé le Tchad de 1990 à 2021, a fait 3 promesses : raffermir la démocratie, respecter la volonté du peuple tchadien et organiser des élections dans la transparence et le calme. À part le faux dialogue national inclusif et souverain (DNIS) et les pseudo-opposants qui l’ont confirmé à la tête de la transition, dans l’unique but de continuer à piller les caisses de l’État, de nombreux Tchadiens ne le croient pas car sa première promesse n’a pas été tenue. Le 20 avril 2021, en effet, Mahamat Déby avait promis de ne pas se présenter à l’élection après la transition. Si je ne m’abuse, c’est sur cette base qu’il avait obtenu l’onction de la prétendue communauté internationale qui en réalité se limite à l’Union européenne (UE).

Cette Union européenne vient d’être roulée dans la farine. Mahamat Déby a aussi trompé l’Union africaine (UA) qui, le 19 septembre 2022, avait exigé que les 18 mois de transition ne soient pas prolongés et rappelé qu’aucun membre du Conseil militaire de transition ne devait participer aux élections à la fin de la transition.

LIRE AUSSI: Ghana: le président Nana Akufo-Addo sous pression, la tête de son ministre des Finances demandée

Avant Mahamat Déby, Dramane Ouattara était revenu sur sa parole en briguant un 3e mandat. On se rappelle qu’il avait annoncé, devant les députés et sénateurs ivoiriens, le 5 mars 2020, qu’il ne se représenterait pas. Il expliqua, quelques jours plus tard, avoir changé d’avis parce que le candidat de son parti, Amadou Gon Coulibaly, était mort. Emmanuel Macron pourrait-il décider de rempiler sous prétexte que sa formation politique n’a pas pu trouver un candidat capable de défendre ses couleurs en 2027 ? Les Français le permettraient-ils ? J’en doute fort.

LIRE AUSSI: Les 3 raisons principales qui ont amené Soro à quitter Ouattara selon Mamadou Traoré

Le problème du Tchad aujourd’hui, ce n’est ni les chrétiens contre les musulmans, ni le Sud contre le Nord, mais le non-respect des engagements de Mahamat Déby relatifs à la durée de la transition et à la clause d’inéligibilité. L’UE s’est contenté de regretter ce reniement. Or que n’aurions-nous pas entendu si un tel revirement s’était produit au Mali ? “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”, faisait remarquer Jean de la Fontaine dans “Les animaux malades de la peste”.

De nos jours, on dirait que tout est permis à celui qui est soumis à la France et soutenu par elle. Ouattara, aussi longtemps qu’il obéit à Paris au doigt et à l’œil, peut se permettre de violer la Constitution ivoirienne, de garder injustement en prison des pères de famille depuis 2011, de détourner l’argent public, d’interdire des manifestations pacifiques, de faire décapiter un jeune homme, etc. L’UE, les médias occidentaux et les organisations de défense des droits de l’homme ne lèveront jamais le petit doigt.

LIRE AUSSI: Geurre Ukraine – Russie: la CEDEAO propose sa médiation

L’UE ne prendra aucune sanction contre le régime de N’Djamena qui a tué, le 20 octobre 2022, une cinquantaine de personnes lors de la manifestation organisée pour protester contre la prolongation de la transition et le maintien au pouvoir de Mahamat Déby. Quant à l’UA, le fait que les participants au semblant de dialogue aient fait sauter le verrou qu’elle avait mis en place ne semble point la déranger, ce qui nous conforte dans l’idée qu’elle est à la botte de l’UE et donc qu’elle n’est d’aucune utilité pour les peuples africains.

Jean-Claude DJEREKE

Jean Bonin aux gendarmes: « de grâce, arrêtez de compromettre votre carrière… »

Côte d’Ivoire : le TrésorPay-TrésorMoney a permis de recouvrer 3,2 milliards de FCFA au titre des droits d’examens et concours en 2021