Jean Bonin aux gendarmes: « de grâce, arrêtez de compromettre votre carrière… »

« Chers frères et sœurs des forces de l’ordre, de grâce, arrêtez !!! » a déclaré Jean Bonin remonte face aux rackets des gendarmes.

Il y a exactement 3 jours, j’ai transmis au Général Apalo Touré une dénonciation impliquant un gendarme qui avait demandé 100.000F à un plaignant pour, prétextait-il, tracer le portable de l’escroc qui avait abusé de sa confiance.

Malheureusement, force est de constater que depuis le mois de mai 2021, le plaignant n’a à ce jour jamais été recontacté pour lui annoncer avoir tracé le téléphone de l’escroc ni pour récupérer son argent.

Le Général Apalo m’a informé, ce jour, qu’après enquête les faits reprochés au gendarme sont avérés. Il a en effet avoué avoir illégalement et indûment perçu de l’argent pour un service public normalement gratuit.

Le Commandant supérieur de la gendarmerie m’a également assuré de ce que les sommes indûment perçues seraient remboursées et que le cupide gendarme, en service à Yopougon, a été mis aux arrêts en attendant qu’il passe devant une commission disciplinaire qui décidera de son sort. Lequel sort pourrait aller jusqu’à sa radiation de la gendarmerie.

LIRE AUSSI: « Guillaume Soro, l’annonce de son rapprochement avec la Russie est une manœuvre pour faire de lui la cible des occidentaux » ( Mamadou Traoré)

Quel est l’intérêt de prendre le risque d’extorquer des fonds à de pauvres concitoyens quand cela peut vous conduire en prison ? Pourquoi risquer de tout perdre, y compris votre emploi pour la modique somme de 100.000F ?

Chers frères et sœurs des forces de l’ordre, de grâce, arrêtez !!! Le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle. Les temps ont changé. Ce qui était toléré hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il est temps d’arrêter. S’il vous plaît, écoutez mon cri de cœur et de douleur. Arrêtez d’imposer plus de souffrances aux populations (en leur prenant le peu qu’elles ont) que la vie elle-même ne leur ôte déjà.

LIRE AUSSI: Concours CAFOP 2023 sera lancé avec le diplôme BEPC: les nouvelles mesures

Respect et considération au Général Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie pour son engagement sans complaisance et sans faiblesse à extirper de ses rangs les brebis galeuses qui ternissent l’image de ce corps d’élite qu’est la gendarmerie.

Written by Jean Bonin

Yodé et Siro sollicitent Dominique Ouattara

Mahamat Idriss Déby

Quand Mahamat Déby ne risque rien de la part de l’Union européenne