Réfugiés camerounais au Tchad : ils sont plus de 30 000 à avoir fui les conflits ethniques

Réfugiés camerounais au Tchad - Photo d'illustration

Plus de 30 000 Camerounais réfugiés au Tchad ont fui les conflits intercommunautaires. L'annonce a été faîte par le Président tchadien ce 8 décembre 2021.

Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la transition tchadienne, a annoncé que plus de 30 000 Camerounais avaient trouvé refuge au . Ces mouvements font suite à des conflits intercommunautaires dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

« Face à cette situation préoccupante, le gouvernement a été instruit pour prendre toutes les mesures appropriées. Je voudrais inviter mes compatriotes à faire preuve de solidarité et d'hospitalité vis-à-vis de ces personnes forcées à quitter leurs pays pour se sauver », a-t-il tweeté.

LIRE AUSSI : Covid-19 Côte d'Ivoire : 13 nouveaux cas et 0 décès ce 8 décembre 2021

Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à agir rapidement pour fournir une assistance indispensable à ces réfugiés.

Au moins 19 personnes ont été tuées dans le conflit qui a éclaté ce 5 décembre dans la province du Logone-et-Chari. Des pêcheurs de Mousgoum se sont opposés à des bergers arabes Choua. En cause : des différends sur les ressources en eau et les pâturages. C'est le gouverneur de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakarimardi, qui a confirmé le drame mardi 7 décembre 2021.

LIRE AUSSI : Après Gbagbo, Ouattara quitte Abidjan pour Abuja

Des maisons, des écoles et des mosquées ont été incendiées, forçant les villageois à quitter leurs maisons et à demander l'asile au Tchad.

En raison des ressources naturelles limitées et de la complexité ethnique, des conflits violents se produisent souvent dans l'Extrême-Nord. Au mois d'août 2020, deux tribus se sont affrontées à propos de terres et des sources d'eau, faisant 12 morts.

Written by Léo Gustave

Bouna : saisie de plusieurs matériaux explosifs

PPA-CI : Odette Lorougnon, prix de la résilience