Mahamat Idriss Déby promet des élections « libres et démocratiques » après une transition militaire de 18 mois

Mahamat Idriss Déby, le nouvel homme fort du Tchad, a promis ce 20 avril 2021, des élections « libres et démocratiques » après la transition.

Des élections « libres et démocratiques » seront organisées au Tchad à l’issue d’une « période de transition » de 18 mois dirigée par un conseil militaire présidé par le fils du chef de l’Etat Idriss Déby Itno tué au combat contre des rebelles, a promis mardi l’armée.

« Le Conseil militaire de Transition (CMT », présidé par le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby, 37 ans, fils du défunt président, « garantit l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux et assure la transition pour une durée de 18 mois », a annoncé à la télévision d’Etat le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans une déclaration signée par le nouvel homme fort du régime.

« De nouvelles institutions Républicaines seront mises en place à l’issue de la transition par l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : Conseil militaire de transition du Tchad : voici la liste des membres

Après le décès de Déby mardi, l’Assemblée nationale et gouvernement ont été dissouts, selon une annonce de l’armée. Un couvre-feu a été instauré et les frontières terrestres et aériennes sont fermées.

Written by Karine Kamatari

Patrick Achi pose le portrait d’Hamed Bakayoko à la galerie de la Primature

Roch Kaboré, le président du Burkina pleure Idriss Déby Itno