Tchad: le dialogue entre la junte et les rebelles à Doha

La junte au pouvoir au Tchad entamera ce dimanche 13 mars 2022 au Qatar des négociations longtemps retardées avec d'innombrables groupes rebelles.

Ce « pré-dialogue de Doha » promis depuis de longs mois et initialement prévu le 27 février, avait été repoussé à la dernière minute au 13 mars.

« Le Qatar sera l'hôte des pourparlers de paix tchadiens dimanche 13 mars », a annoncé à Doha le Dr Mutlaq Al-Qahtani, représentant spécial du ministre qatari des Affaires étrangères pour le Contreterrorisme et la Médiation dans la résolution des conflits.

Mais la cérémonie d'ouverture se déroulera sans une partie importante des 84 chefs et cadres de 44 groupes armés invités, selon un membre de la médiation tchadienne, qui n'ont pu encore quitter leurs repaires en Libye, au Soudan ou leur exil plus lointain encore, parce que leur documents de voyage ne sont pas arrivés à temps.

LIRE AUSSI : Effondrements d'immeubles : le PPA-CI de Gbagbo tient entièrement responsable le gouvernement pour les pertes en vie humaines

Un chef rebelle contacté par téléphone a assuré à l'AFP que des organisateurs lui ont dit « qu'être présent à l'ouverture n'était pas une obligation et qu'il y avait une certaine élasticité ».

LIRE AUSSI : Accident de la route à Poundou, Burkina : une dizaine de morts et 43 blessés

Le but affiché par le général , 38 ans, fils du chef de l'Etat défunt et autoproclamé le 20 avril 2021 président de la République à la tête d'une junte de 15 généraux, est de parler à « tous » les rebelles, y compris leur alliance la plus puissante, le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), accusée d'avoir tué son père.

Written by Mohammed Ouattara

Mamadou Koulibaly : « je suis venu à Bamako d’abord pour violer l’embargo et soutenir les populations »

Prétendu enlèvement d’enfants : Richard Adou met en garde contre la reproduction de nouvelles fausses