Concours des innovations technologiques du Y’ello Hackathon : L’ESATIC et l’INPHB remportent les prix

La finale de la 2e édition du Y’ello Hackathon à Yamoussoukro © Crédit Photo AIP

Trois équipes féminines de l'ESATIC et de l'INPHB ont remporté la deuxième édition du Y'ello Hackathon, axée sur le thème « Intelligence artificielle (IA) et objets connectés (IoT) : innovations convergentes ».

Organisé par MTN Côte d'Ivoire du 24 au 26 avril 2024 au Y'ello Lab de l'INPHB à Yamoussoukro, ce concours vise à réduire l'écart entre les genres dans les domaines de l'IA et de l'IoT, en encourageant la participation féminine et en offrant aux jeunes femmes une plate-forme pour exprimer leurs idées et développer leurs compétences dans ces secteurs.

L'équipe ISIS-INSIGHTS de l'ESATIC a remporté le concours avec son projet « AquaSante », proposant un robot poisson artificiel pour surveiller les conditions de vie des poissons tilapia en milieu aquatique et détecter les maladies.

En plus de divers prix, l'équipe a reçu une enveloppe de trois millions de FCFA et bénéficiera d'un soutien en formation, incubation et mise en œuvre de leur solution.

En deuxième position se trouve SOIL DOCTORS de l'INPHB de Yamoussoukro avec son projet de cube connecté pour l'acquisition de données du sol (Azote, Température, Humidité…) afin de faciliter la prise de décision, avec une enveloppe de deux millions de FCFA.

L'équipe ANGOUATEAM de l'INPHB, arrivée en troisième place, a proposé un projet de surveillance médicale intégrant l'IoT, permettant aux patients de surveiller leurs constantes vitales de manière autonome et d'alerter leur médecin en cas d'incident. Elles ont reçu une somme d'un million de FCFA.

La rédaction vous conseille

Lancée le 7 mars à l'occasion de la journée des droits des femmes, la 2e édition du Y'ello Hackathon a bénéficié d'un investissement total de 29 millions de FCFA de la part de MTN Côte d'Ivoire, affirmant ainsi son engagement à promouvoir l'excellence féminine dans le développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

12 équipes d'étudiantes brillent au concours d'innovation IA et IoT 2024

Pour cette édition 2024, 12 équipes de trois étudiantes ont été sélectionnées parmi 43 groupes candidats. Ces équipes ont présenté leurs solutions innovantes devant un jury d'experts, après avoir été coachées et mentorées, dans le but de proposer des projets à fort impact économique et innovant intégrant l'IA et l'IoT.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Aïcha Koné

Côte d’Ivoire : Aïcha Koné fait une déclaration sur son enterrement

Mohamed Bazoum

Niger : les avocats de Mohamed Bazoum contestent la levée de son immunité