Les mercenaires russes de Wagner au Tchad ?

Mahamat Idriss Déby
Mahamat Idriss Déby, président du Tchad © Crédit photo DR

Le Tchad a accusé le 16 février 2022, Timan Erdimi, chef rebelle de l'UFR, de vouloir faire appel aux mercenaires russes de Wagner afin de renverser le pouvoir.

Timan Erdimi, le chef de l'Union des forces de la résistance (UFR), dont les colonnes qui fondaient sur N'Djamena en 2019 ont été stoppées grâce aux bombardements d'avions de l'armée française, est accusé d'avoir sollicité dans la Centrafrique voisine, où ils sont tout-puissants, l'aide de paramilitaires de la société privée russe Wagner.

Les autorités s'appuient sur une conversation téléphonique dont un enregistrement a fuité sur les réseaux sociaux, et impliquant selon elles M. Erdimi.

« Nous confirmons que c'est la voix de Timan Erdimi », a déclaré à l'AFP Abderaman Koulamallah, ministre de la Communication du gouvernement nommé par la junte au pouvoir depuis la mort du président Idriss Déby Itno.

LIRE AUSSI: Retrait de la France du Mali : Zemmour félicite Macron, « les États que nous sommes venus aider ne nous respectent pas »

Celui-ci a été tué au front en avril 2021 par des rebelles après avoir dirigé le pays d'une main de fer 30 années durant.

Le lendemain de sa mort, un de ses fils, le général , prenait le pouvoir à la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT) de 15 généraux, avant de se faire proclamer président et de dissoudre Parlement et gouvernement. Il a rapidement reçu un soutien international, notamment de la France, dont les troupes combattent les groupes islamistes armés au Sahel au côté de l'armée tchadienne, considérée comme le pilier régional de la coalition antijihadiste.

LIRE AUSSI: Retrait des troupes françaises du Mali : un « échec » de Macron selon les politiques français

L'enregistrement incriminé par N'Djamena n'a pas pu être authentifié par l'AFP.

Selon M. Koulamallah, cette bande audio serait celle d'une discussion entre M. Erdimi, en exil au Qatar, et un « conseiller du président centrafricain Faustin Archange Touadéra » à qui le chef de l'UFR demandait de réclamer aux « Russes » de venir l'aider au Tchad « à chasser Mahamat (Déby) et la France ».

Written by Véronique Fortes

Élection nouveau maire Bouaflé : le RHDP tente d’emporter l’urne, le PDCI se prononce

Zouglou : le groupe Révolution signe son retour avec « Boite automatique »