Patrick Achi pose le portrait d’Hamed Bakayoko à la galerie de la Primature

Patrick Achi a procédé ce mardi 20 avril 2021 à la Primature, à la pose du portrait de son prédécesseur, feu Hamed Bakayoko.

Le Premier Ministre ivoirien, , a procédé le 20 avril 2021 à la Primature à Abidjan, à la pose du portrait de son prédécesseur, feu , dans la galerie photos réservée aux anciens Premiers Ministres. Hamed Bakayoko a été Premier Ministre du 30 juillet 2020 au 10 mars 2021.

Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021, était un proche d'Alassane Ouattara, auprès duquel il a cheminé une vingtaine d'années. Après la crise post-électorale de 2010-2011, le président le nomme au poste stratégique de ministre de l'Intérieur. Il y reste six ans, jusqu'à sa nomination à la Défense, avec rang de ministre d'État – le seul du gouvernement.

LIRE AUSSI : Retour Soro au RHDP : GKS met fin aux rumeurs, « que Ouattara soit un dieu, je n'accepterai pas de faire un deal »

Figure incontournable du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), « Hambak », comme le surnomment les Ivoiriens, est nommé Premier ministre pour remplacer Amadou Gon Coulibaly, décédé brutalement le 8 juillet 2020.

LIRE AUSSI : Qui est Mahamat Idriss Déby Itno, le nouvel homme fort du Tchad et Fils de Déby ? : ce qu'il faut savoir

Ce lieutenant fidèle avait aussi soutenu le chef de l'État dans sa décision de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle d'octobre 2020.

Written by Colombe Blanche

Conseil militaire de transition du Tchad : voici la liste des membres

Mahamat Idriss Déby promet des élections « libres et démocratiques » après une transition militaire de 18 mois