Municipales 2023 : Simone Ehivet parle de l’alliance avec le PDCI à Yopougon, « il y a un combat plus dur que celui de Gbagbo »

Dans l'alliance MGC – PDCI, Simone Ehivet Gbagbo a procédé le 16 juillet 2023, à la présentation de Dia Houphouët, candidat du Pdci aux élections municipales à Yopougon.

« Le monde avance. Nous sommes arrivés à l'ère où l'Afrique doit prendre les commandes de la direction du monde. Mais comment est-ce possible, si les Africains sont incapables de faire les sacrifices nécessaires pour trouver eux-mêmes les solutions à leurs problèmes ? La chose la plus importante pour les Ivoiriens, ce n'est pas de se battre pour être de tel ou tel parti. Pour que le PDCI soit capable d'apporter des solutions, il faut le MGC. Pour que le MGC soit capable d'apporter des solutions, il faut le PDCI. La priorité, c'est l'unité des enfants du pays », a déclaré Simone Ehivet Gbagbo.

La Présidente du MGC n'a pas boudé sa joie de se retrouver à Yopougon. « Je me sens honorée pour cette demande formulée par votre tête de liste avec qui nous avons discuté dans une ambiance très amicale. Il a dit : tu es notre maman, je souhaiterais que tu viennes à Yopougon pour prendre la parole devant le PDCI et le MGC afin de confirmer toi-même que nous allons marcher ensemble. J'ai trouvé que cela était une bonne chose », a-t-elle dit.

LIRE AUSSI: Alliance Gbagbo-Bédié : un proche de Soro se prononce, « le gourou du Restaurant a une seule carte en main »

Faisant un peu d'histoire, la Présidente du MGC a soutenu que tous les premiers dirigeants de la Côte d'Ivoire étaient du PDCI. Ils ont travaillé pour sortir le pays des mains des colons. « Mais quand vous regardez, avez-vous le sentiment que nous sommes indépendants ? » Et la foule de répondre en chœur : « NON ! » Le PDCI a dirigé le pays dans un parti unique. Comme la population bouge et veut toujours ce qui est mieux, nous nous sommes levés pour combattre le parti unique. Et le 30 avril 1990, le Président Houphouët-Boigny a décidé de mettre fin au parti unique. « Nous voulions la démocratie. Mais avez-vous le sentiment que nous avons la démocratie ? » Et la foule de reprendre encore : « Nonnnn ».

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo parle de sa candidature en 2025: « nous sommes lancés et comme un flot puissant »

Pour Simone Ehivet Gbagbo, cela fait deux combats inachevés qu'il faut terminer. « Vous êtes jeunes. Moi je veux vous rappeler qu'il y a deux combats inachevés devant nous. Mais il y a un combat plus dur que celui d'HOUPHOUËT-BOIGNY et de , c'est celui de la conquête de la souveraineté de la Côte d'Ivoire, de la liberté de notre pays ». Selon elle, cette bataille exige des Ivoiriens compétents, loyaux envers la Nation, respectueux de la vie humaine et incorruptibles. Pour cela, il faut que vous soyez prêts à transformer votre mentalité », a-t-elle lancé.

Pour finir, elle s'est adressée à la tête de liste. « Vous dites que Yopougon est la plus grande commune. Elle doit donc regrouper le plus grand nombre de millionnaires du pays. Il vous faut créer à Yopougon, une économie qui soit entre les mains des populations elles-mêmes ».

Written by Christian Binaté

Titrologie 18 juillet 2023 : revue de la presse ivoirienne: Ouattara compte sur « l’impartialité » de Chantal Nanaba Camara

Municipales 2023 à Yopougon : Simone Gbagbo en alliance avec le PDCI