Plus de 1 500 tués sur les routes ivoiriennes en 2022 : Les deux-roues et les piétons particulièrement vulnérables

En 2022, plus de 1 500 personnes ont été tuées sur les routes ivoiriennes, dont 1 000 étaient des utilisateurs de deux et trois roues ou des piétons.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a révélé une information alarmante lors de la cérémonie de lancement de la campagne mondiale des Nations unies pour la sécurité routière : la Côte d’Ivoire perd 7% de son Produit intérieur brut (PIB) chaque année à cause des accidents de la circulation.

Selon la Banque mondiale, ce chiffre représente un manque à gagner considérable pour le pays. Le ministre Koné a réaffirmé l’ambition du gouvernement de réduire le taux d’accidents de 50% afin d’accroître les richesses économiques du pays. Les utilisateurs de deux et trois roues et les piétons les plus touchés

Les statistiques indiquent que plus de 60% des décès sur les routes ivoiriennes concernent les utilisateurs des deux et trois roues, ainsi que les piétons. En 2022, plus de 1 500 personnes ont été tuées sur les routes, dont 1 000 étaient des utilisateurs de deux et trois roues ou des piétons.

La rédaction conseille

Le ministre Koné a souligné que ces accidents sont principalement causés par la non maîtrise du code de la route et par la mauvaise qualité ou l’absence d’équipements de sécurité.

Le gouvernement ivoirien s’est engagé à œuvrer pour des routes plus sûres à travers la sensibilisation, l’éducation et la promotion de comportements responsables.

La stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025

Le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 pour atteindre les objectifs de réduction de moitié du nombre de victimes des accidents de la route d’ici à 2030.

Le ministre Koné s’est également réjoui que la question de la collecte des données des accidents soit abordée au cours de cette campagne. La fiabilité et la disponibilité des données permettront de disposer d’un outil efficace pour mener des actions fortes et d’avoir de bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

L’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt, s’est félicité des réformes entreprises et des avancées obtenues dans le secteur en Côte d’Ivoire. Il a déclaré que cette campagne sera un pas essentiel pour la réduction de la sécurité routière en Afrique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : rupture entre Soul To Soul et Alphonse Soro

Gesco et Boribana : Simone Gbagbo sur le terrain