Côte d’Ivoire : Grâce présidentielle pour Soul to Soul et Dogbo Blé

Alassane Ouattara a gracié 51 prisonniers civils et militaires ce jeudi 22 février 2024, parmi lesquels figurent le général Brunot Dogbo Blé et Souleymane Kamagaté, alias « Soul to Soul ».

Dogbo Blé, un proche de l'ancien président Laurent Gbagbo, avait été condamné à 18 ans de prison pour son implication dans l'affaire des « disparus du Novotel », un enlèvement et meurtre de quatre personnes, dont deux Français, qui a eu lieu en 2011 lors de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire.

De son côté, « Soul to Soul« , ancien chef du protocole de l'ex-Premier ministre Guillaume Soro, avait été condamné à 20 ans de prison pour « tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat ». Soro, autrefois proche d'Ouattara, est tombé en disgrâce.

La rédaction vous conseille

La décision de Ouattara de gracier ces personnes a été annoncée lors d'une réunion du Conseil national de sécurité. Cette grâce présidentielle concerne des personnes condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales et pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

Cette décision marque un tournant dans la politique ivoirienne, alors que le pays cherche à tourner la page des crises politiques passées.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Ouattara fait libérer Soul To Soul

Démolition quartier Gesco à Yopougon : Tidjane Thiam sur le terrain pour apporter son soutien aux victimes