CEDEAO : Alassane Ouattara et Omar Alieu Touray échangent sur la sécurité en Afrique de l’Ouest

Le président Alassane Ouattara a reçu le 29 novembre 2023, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.

Lors de cette rencontre, les deux hommes ont échangé sur un certain nombre de sujets concernant la sous-région, notamment les questions liées à la sécurité.

M. Omar Alieu Touray a notamment déploré et condamné les incidents qui se sont produits le dimanche 26 novembre dernier à Freetown, en Sierra Leone. Il a lancé un appel au calme à la population et réaffirmé l'attachement de la au maintien de la paix dans ce pays.

Le Président Ouattara a, pour sa part, salué le leadership du Président Touray au sein de la CEDEAO. Il a également réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire à soutenir les efforts de la CEDEAO pour la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest.

LIRE AUSSI: Coupure de courant en Côte d'Ivoire 30 novembre au 20 décembre : la CIE renforce son réseau électrique avant la CAN 2023

Outre les incidents de Freetown, les deux hommes ont également évoqué la situation sécuritaire dans d'autres pays de la sous-région, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les pays de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme et l'insécurité.

LIRE AUSSI : INFAS : la Direction Générale annonce l'arrestation d'un usurpateur

La rencontre s'est déroulée en présence du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, et du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, chargé de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, M. Wautabouna Ouattara.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 : le Cocan et le ministère du Commerce s’associent

Représentativité des femmes dans les assemblées élues  en Côte d’Ivoire: les organisations de défense des droits de la femme dressent un tableau sombre