Les 46 militaires ivoiriens graciés ce 6 janvier 2023 : Faure Gnassingbé obtient la libération des soldats ivoiriens

Les 46 militaires ivoiriens condamnés par le Mali à 20 ans de prison ont été graciés ce 6 janvier 2023 par Assimi Goïta.

46 militaires ivoiriens graciés. Dans un communiqué lu au journal télévisé de 20h à la RTI 1, la chaîne de télévision nationale, le gouvernement annonce une « remise de peine totale » des 49 soldats ivoiriens condamnés pour « attentat et complot contre le gouvernement ».

Les militaires ivoiriens, détenus à depuis le 10 juillet 2022, et soupçonnés d'être des « mercenaires », ont été condamnés le vendredi 30 décembre à 20 ans de réclusion criminelle après deux jours de procès devant la Cour d'assises de Bamako.

La justice malienne a inculpé le 15 août 2022 les 49 militaires ivoiriens pour tentative d'atteinte à la sécurité de l'Etat. Après des contacts avec les officiels maliens, trois soldates ivoiriennes ont été libérées pour cause humanitaire et ont regagné la Côte d'Ivoire, le 3 septembre 2022.

LIRE AUSSI : Pont Plateau – Cocody: en images, l'avancée des travaux 

La Côte d'Ivoire affirmait qu'ils ont tous été déployés au Mali en qualité de 8e détachement de l'élément de soutien national au sein de la Minusma, ce que les autorités maliennes ont réfuté, maintenant qu'ils sont des « mercenaires ».

La avait sommé Bamako de libérer les 46 soldats en détention avant le 1er janvier 2023, sous peine de sanctions. Mais, la justice malienne a en dépit de cela mis au rôle l'affaire pour être jugée. Cette libération est le fruit du dialogue et de la négociation.

LIRE AUSSI: Accident de Yamoussoukro: le gouvernement aux côtés des victimes et prend des dispositions pour leur prise en charge

Recevant les vœux du nouvel an, ce jeudi 5 janvier 2023, à la présidence de la République, le chef de l'Etat ivoirien, , a déclaré que Abidjan a de façon résolue privilégié le dialogue et la diplomatie en vue d'une issue favorable de la crise.

Le président de la République togolaise, , médiateur dans la crise, a rencontré le mercredi 4 janvier 2023, , à Bamako. Après un entretien avec les autorités maliennes, il a échangé, ce même jour, dans la soirée avec M. Ouattara, à huis clos à Abidjan.

LIRE AUSSI : Grave accident de Yamoussoukro : les sanctions sont tombées

M. Faure Gnassingbé, avait selon des sources proches du dossier plaidé auprès du chef de l'Etat Assimi Goïta pour la grâce présidentielle au profit des soldats ivoiriens condamnés. Quelques jours avant, une délégation ivoirienne conduite par le ministre d'Etat, ministre de la Défense Téné Birahima, avait signé le 22 décembre dernier avec Bamako un mémorandum  en vue d'une issue heureuse et apaisée de la crise.

Written by Christian Binaté

Accident de Yamoussoukro : le gouvernement suspend les activités de la compagnie de transport à la base du drame

Titrologie 7 janvier 2023 : revue de la presse ivoirienne : les 46 soldats ivoiriens au Mali, en route pour Abidjan