« L’ECO, une monnaie de la ruse mort-née » (Ferro Bally)

Quatre ans après son annonce tonitruante, l'Eco, la monnaie unique ouest-africaine, apparaît n'être qu'une vaste supercherie. C'est ce qu'affirme le journaliste ivoirien Ferro Bally.

Dans une déclaration à la presse, le journaliste ivoirien Ferro Bally a qualifié l'Eco de « grosse farce » et de « coup de bluff monétaire ».

Ci-dessous son analyse

Quatre ans après son annonce tonitruante, l'Eco apparaît n'être pas l'écho de l'opinion ouest-africaine.

Le 21 décembre 2019, en visite officielle en Côte d'Ivoire, le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, créaient la surprise. Ils signaient, seuls, la fin du FCFA, vestige de la colonisation et de la françafrique, et cela à partir de juin 2020.

Mais depuis, les exécuteurs de cette monnaie coloniale n'ont toujours pas prononcé son oraison funèbre. Car l'opération s'est révélée une grosse farce et un coup de bluff monétaire.

D'une part, sur les trois aires géographiques concernées par le FCFA (l'Afrique centrale, l'Afrique occidentale et les Seychelles), n'ont été visés que les seuls huits pays (Benin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) de la CEDEAO qui constituent l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

L'Eco, monnaie unique ouest-africaine : un échec annoncé

Il s'agissait, en réalité, d'un croc-en-jambe pour brouiller les pistes et saboter le projet ouest-africain. L'Eco est, en effet, le nom de la monnaie unique que les quinze pays de la , sous la direction du géant nigerian, entendaient mettre en circulation à partir de 2020.

D'autre part, la « reforme historique » promise n'est pas une révolution; la France continuant à exercer un contrôle politique de manière informelle dans un tour de passe-passe. La reforme ne touche pas au socle du FCFA, dont les fondamentaux sont maintenus.

Ainsi, la parité fixe de l'Eco avec l'Euro (1 = 655,957FCFA) est reconduite, de même que la liberté de transfert des capitaux et revenus et la garantie de la Banque de France.

L'Eco, une monnaie unique sans unité

Pour tout dire, comme avec le FCFA, la tutelle du Trésor français s'exerce sur la nouvelle monnaie et la BCEAO, à travers la garantie de convertibilité totale. Sans compter que l'Eco, comme le FCFA de 1945, va continuer d'être imprimé en France. L'émancipation monétaire des États de l'UEMOA va rester encore une vue de l'esprit.

De ce fait, l'initiative de Macron et Ouattara, considérée comme un préalable avant sa généralisation à l'Afrique occidentale, n'a pas rencontré l'adhésion des autres pays non francophones de la CEDEAO, avec à leur tête le Nigeria.

L'architecture de l'Eco franco-ivoirien est une vaste supercherie. Elle indique que le FCFA, bien que débarrassé de ses atours les plus polémiques comme son nom et la présence de la France au conseil d'administration de la BCEAO, n'est pas mort. Et voilà pourquoi cette monnaie Eco de la ruse est mort-née.

F. M. Bally

La rédaction vous conseille

Written by Ferro Bally

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

Dates des examens scolaires CEPE, BEPC et BAC 2024 CI : ce qui change, début en mai

« L’ECO, monnaie de la ruse, quatre ans après »