Examens 2024 en Côte d’Ivoire : une grève des enseignants plane sur le CEPE, le BEPC et BAC

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Des bruits de couloirs font état d'une possible grève des enseignants en Côte d'Ivoire, ce qui pourrait perturber gravement le déroulement des examens 2024.

La principale revendication des enseignants porterait sur l'instauration d'une prime trimestrielle, à l'instar de ce qui existe dans les régies financières. Une organisation syndicale nouvellement créée s'est emparée de cette revendication et mobilise la profession en ce sens.

Une rencontre est prévue le mercredi 8 mai 2024 à la cathédrale Saint-Paul du Plateau pour décider de la suite à donner à ce mouvement. Cette date coïncide avec le début des examens à grand tirage, avec le CEPE du 21 mai, le BEPC du 27 au 31 mai et le baccalauréat du 11 au 14 juin 2024.

La rédaction vous conseille

Si la grève venait à être effective, elle risquerait de perturber gravement le déroulement de ces examens et de mettre en péril l'avenir des élèves. Les autorités et les syndicats sont donc appelés à trouver une solution rapide à cette crise afin de sauver l'année scolaire.

En attendant, les inquiétudes montent chez les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes. Il est important que les différentes parties prenantes dialoguent et trouvent un compromis pour éviter une situation qui serait préjudiciable à tous.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

L'équipe ivoirienne du relais 4x100m le 5 mai 2024 aux Bahamas

JO de Paris 2024 : l’équipe ivoirienne de relais 4×100 m qualifiée

Vladimir Poutine, président de la Russie

Russie : Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires près de l’Ukraine