Kandia Camara a invité ce lundi 27 juillet 2020, les candidats à l'examen du baccalauréat (BAC) à tourner le dos aux fraudes.
Les candidats inculpés de fraude à l'examen du baccalauréat encourent une peine d'interdiction de composer à cet examen sur une période de deux à cinq ans, a rappelé, lundi 27 juillet 2020, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara.
La ministre qui visitait le centre d'examen de l'Institut secondaire technique Adama Sanogo d'Abobo a aussi rappelé que le fautif « sort de la salle de composition, sort du centre d'examen et encourt des sanctions après, en conseil de discipline ».
Kandia Camara a rappelé ces mesures après la découverte d'un téléphone portable sur un candidat de ce centre, rappelant qu'il y va de la crédibilité de leur diplôme en l'obtenant en toute intégrité.
LIRE AUSSI: Obsèques Nst Cophie'S : voici le programme
« Ne prenez pas des risques inutiles. Celui qui a suivi régulièrement les cours et qui s'est bien préparé n'a pas besoin de prendre ce genre de risques », a insisté la ministre dans chaque salle de composition qu'elle a visitée, souhaitant « bonne chance » aux candidats qu'elle a engagés à se retrouver l'année prochaine à l'université.
Après la fermeture de l'école pendant deux mois pour cause de Covid-19, « ce n'était pas évident mais nous avons achevé les programmes, organisé les examens blancs, la session spéciale des candidats libres au CEPE, les épreuves physiques et sportives du BEPC et du Bac, les écrits du BEPC et les oraux du Bac. Je félicite tous les acteurs de la communauté éducative », s'est-elle réjouie.
Elle a aussi félicité ses collaborateurs pour le strict respect des mesures barrières avec le lavage des mains, l'application de gel hydro-alcoolique et la distanciation sociale à travers la disposition d'un candidat par table-banc.
LIRE AUSSI:BAC 2020 en Côte d'Ivoire : des problèmes signalés à Tabou
La ministre de l'éducation a enfin félicité le président de la République et feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui ont « sauvé » l'école en lui évitant une année blanche.
Un total de 318 995 candidats composent cette année dans 506 centres à cette session du baccalauréat qui met fin aux examens à grand tirage, y compris ceux d'entrée dans la Centres d'animation et de formation pédagogiques (CAFOP) et de titularisation de leurs pensionnaires, a précisé la ministre Kandia.