Washington coupe son aide au Niger

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

Washington a pris une décision importante le mardi 10 octobre 2023 en qualifiant la prise de pouvoir des militaires au Niger de coup d'Etat.

Cette décision a été suivie de la suspension de centaines de millions de dollars d'aide économique.

La décision américaine est un coup dur pour les militaires nigériens, qui avaient jusqu'à présent pu compter sur le soutien de la communauté internationale. Elle montre que les Etats-Unis sont déterminés à défendre la démocratie et l'Etat de droit en Afrique.

La décision américaine pourrait avoir des conséquences importantes pour le . Le pays est confronté à de nombreux défis, notamment la pauvreté, la sécurité et le changement climatique. L'aide économique américaine est importante pour le Niger, et sa suspension pourrait avoir un impact négatif sur la population.

LIRE AUSSI: Niger: au moins 17 soldats tués dans une attaque

Il est encore trop tôt pour dire ce que la décision américaine signifiera pour l'avenir du Niger. Cependant, il est clair que cette décision a mis les militaires nigériens sous pression pour rétablir un pouvoir civil et démocratique.

Written by Christian Binaté

Résultats ENSOA 2023 CI disponibles ce 11 octobre 2023: liste des admis

CAF : les stades de Korhogo et de San Pedro accueillent la Ligue des champions féminine 2023