Election présidentielle américaine : Kamala Harris accepte sa nomination comme colistière de Joe Biden

Election présidentielle américaine : la sénatrice Kamala Harris a été choisie par le démocrate Joe Biden pour être sa colistière.

Peu avant son , sa désignation comme candidate du Parti démocrate à la deuxième plus haute fonction du avait été annoncée par le président de la Convention nationale démocrate (DNC), Bennie Thompson, d'un coup de marteau, faisant d'elle la première femme de couleur à être la colistière du candidat d'un grand parti à la présidence.

Née dans une famille d'immigrés d'Oakland, dans l'Etat de , où son père est un économiste jamaïco-américain et sa défunte mère une biologiste amérindienne spécialisée dans le du sein, Mme Harris, 55 ans, a commencé son discours émouvant en rendant hommage aux femmes noires qui l'ont précédée, en disant que sa présence était « un témoignage du dévouement des générations précédentes ».

Citant une longue liste de noms de militantes des droits civiques et de leaders politiques, Mme Harris a estimé qu'elles avaient « ouvert la voie à la direction novatrice de et de Hillary Clinton », en référence au premier président et à la première femme nommée à la présidence d'un grand parti politique américain, respectivement.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat au Mali : le Niger annonce la fermeture de ses frontières

Mme Harris a ensuite approfondi l'histoire de sa mère qui, selon elle, lui a appris à « faire passer la famille avant tout » tout en se souciant d'un « monde qui nous dépasse ». Elle a dit que c'est la croyance en la noblesse du service public que sa mère lui a inculquée qui l'a conduite à choisir une carrière politique passée principalement comme procureure – procureure de et procureure générale de Californie – puis comme sénatrice des .

Elle a ensuite affirmé que « l'échec du leadership » de l'actuel président des Etats-Unis a fait que la « pleure les pertes de vies humaines, les pertes d'emplois, les pertes d'opportunités, la perte de normalité » en pleine pandémie de nouveau , et que les minorités ethniques sont touchées de manière disproportionnée par le virus, « en raison du structurel ».

Afin de faire la différence et « d'atteindre l'avenir que nous voulons collectivement », Mme Harris a soutenu que « nous devons élire  », en vantant les réalisations passées de l'ancien vice-président afin de démontrer que M. Biden serait un président « qui transformera nos tragédies en armes politiques » et « nos défis en objectifs ».

LIRE AUSSI: Campagne 2019-2020 de coton: la Côte d'Ivoire maintient sa place de troisième producteur africain

Mme Harris a d'abord été candidate à la , lançant sa campagne initialement considérée comme prometteuse en janvier 2019, mais l'a suspendue en décembre, invoquant un manque de fonds. Elle a évoqué les controverses passées de Biden sur la question raciale lors d'un débat avec lui en juin 2019, mais a pourtant déclaré le soutenir en mars 2020. M. Biden a finalement obtenu l'investiture et l'a choisie comme colistière le 11 août.

« MAIS NE L'A-T-ELLE PAS TRAITE DE RACISTE ??? N'A-T-ELLE PAS DIT QU'IL ÉTAIT INCOMPETENT ??? » (sic) a tweeté Donald en lettres capitales à l'issue du discours de Mme Harris.

Barack Obama et Hillary Clinton ont également pris la parole quelques instants avant , se livrant tour à tour à une critique cinglante de M. Trump tout en appelant les électeurs à voter démocrate à la présidentielle.

Alors que M. Obama s'exprimait depuis Philadelphie sur le manque d'intérêt et l'inaptitude de M. Trump à exercer ses fonctions présidentielles, ce dernier a tweeté à propos son prédécesseur, toujours en lettres capitales : « POURQUOI A-T-IL REFUSE DE SOUTENIR ‘SLOW JOE' JUSQU'À CE QUE LA MESSE SOIT DITE, ET MEME ALORS, IL ÉTAIT TRÈS EN RETARD ? POURQUOI A-T-IL ESSAYE DE LE CONVAINCRE DE NE PAS SE PRESENTER ? » (sic)

LIRE AUSSI: « Si Ouattara maîtrise mieux la Constitution ivoirienne, pourquoi a-t-il laissé Bacongo, Kambilé et Ouraga raconter des contre-vérités ? »

M. Trump sera désigné comme candidat républicain à la présidence lorsque de la tenue de la Convention nationale du GOP la semaine prochaine.

Written by Romuald Kwame

Présidentielle ivoirienne d’octobre : la ministre Mariatou Koné inquiète

League des Champions 2020: le Bayern Munich en finale