Évacuation des Américains du Niger, Washington juge qu’il y a encore « une petite fenêtre de tir » pour la diplomatie

Washington a déclaré ce mardi 1er août 2023 qu'aucune décision pour le moment pour l'évacuation des Américains du Niger n'a été prise, à l'instar de la France.

« Nous suivons de près la situation au et sommes en contact avec nos partenaires. Nous avons conseillé à tous les Américains se trouvant au Niger de rester vigilants et de suivre les instructions des autorités locales », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

« Nous n'avons donc pas changé notre posture concernant notre présence au Niger pour le moment », a-t-il dit.

juge par ailleurs qu'il y a encore « une petite fenêtre de tir » pour la diplomatie en vue d'un règlement de la crise au Niger, a indiqué M. Kirby, tout en disant « surveiller la situation presque d'heure en heure ».

LIRE AUSSI: Situation au Niger : un proche de Soro parle, « la France vient de perdre 3 de ses anciennes colonies au profit de la Russie »

« Nous continuons à inciter les citoyens américains encore au Niger de faire en sorte que la sécurité soit leur première priorité », a-t-il poursuivi.

Environ 1.000 soldats américains se trouvent au Niger, dans le cadre de la lutte antijihadiste au Sahel.

LIRE AUSSI: Niger : l'intervention militaire lancée ?, la France se prépare à évacuer ses ressortissants

Le président Bazoum a été renversé par un groupe d'officiers militaires qui ont formé un Conseil national pour le retour à la démocratie et à l'État de droit (CNRD). Le CNRD a déclaré que le président Bazoum et son gouvernement avaient été renversés en raison de leur « incompétence » et de leur « corruption ».

LIRE AUSSI: Niger : des manifestants devant l'ambassade de France à Niamey, des drapeaux russes dans les rues

La a commencé à évacuer ses ressortissants du Niger ce mardi. La France a une longue présence militaire au Niger, où elle participe à la lutte contre les groupes jihadistes.

Written by Mohammed Ouattara

Accident de la circulation voie Abidjan – Yamoussoukro ce 1er août : 2 morts

Inondations à Boundiali : 30 personnes piégées par les eaux secourues au quartier Haidara