Katinan à propos de la limitation de l’âge: « c’est au retour de Gbagbo qu’ils veulent réinstaurer la limite d’âge »

Invité de la dernière AG des femmes du FPI-Gbagbo, le 2 octobre 2021 à Port-Bouët, Koné Katinan, a donné sur la limitation de l'âge.

Depuis quelques semaines, le débat récurrent sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : , 79 ans, , 87 ans et , 76 ans.

Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo, est revenu sur ce débat lors d'un Assemblée générale de l'organisation des femmes du Front populaire ivoirien FPI, tendance Gbagbo, tenue ce samedi 02 octobre 2021 à Port-Bouët.

LIRE AUSSI: Propos de Macron contre le Premier ministre malien: « le président français doit s'excuser… » selon Sam l'Africain

« Ce sont des faux débats. On n'est pas dans ça. Celui qui est fatigué, qu'il prenne sa retraite. La Constitution d'un pays, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas le Lego des enfants. Nous avons instauré la limite d'âge. Ils (le RHDP Ndlr) l'ont sauté. Et c'est au retour de Laurent Gbagbo qu'ils veulent réinstaurer la limite d'âge ? » a-t-il lancé.

C'est le député indépendant et maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, qui a relancé le débat par un post Facebook intitulé « l'âge de la retraite politique ». Dans ce court texte, il affirme qu'« à l'ouverture de la session parlementaire d'avril 2022 », il proposera de restaurer la limite d'âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans.

LIRE AUSSI: Nouveau parti de Gbagbo : Georges Armand Ouegnin sonne la mobilisation

En annonçant cela plus de sept mois à l'avance, Antoine Assalé Tiémoko espère que le débat aura le temps d'infuser. Il faut dire que restaurer la limite d'âge nécessite une modification de la Constitution votée par les 2/3 des parlementaires (députés et sénateurs) réunis en Congrès.

Written by Mohammed Ouattara

Propos de Macron contre le Premier ministre malien: « le président français doit s’excuser… » selon Sam l’Africain

Algérie : le gouvernement interdit son espace aérien aux avions militaires français