Augustin Thiam sans détour : « il est temps que Bédié, Gbagbo et Ouattara prennent leur retraite »

Dans une interview avec « Le Rassemblement », Augustin Thiam, donne son avis les candidatures de Bédié, Gbagbo et Ouattara pour 2025.

A la question du confrère de « Le Rassemblement » de savoir, si « le retour de Gbagbo ne met-il pas la pression sur le RHDP dans la perspective de 2025 ? », la réponse du ministre-gouverneur a été:

« 2025, vu l'âge que nous avons, c'est une projection à long terme. Avec tout ce qui se passe, le Covid-19 et tout, qui vous dit que moi, je serai là en 2025 ? Je n'en sais rien et vous, non plus. Il faut sortir des réflexions ou projections que j'appellerais, sans que cela soit péjoratif, journalistiques », a répondu Augustin Thiam.

« Revenons à nos réalités. Son Excellence Monsieur le président Alassane Ouattara avait émis le vœu de ne pas se présenter et de passer le flambeau à une autre génération. Mais, on dit l'homme propose, Dieu dispose. Ainsi, des évènements qu'il n'a pas prévus, l'on amené à revenir sur ses décisions. Néanmoins, je pense que 2025 doit marquer le passage à une autre génération », a-t-il déclaré.

La rédaction vous conseille

Le ministre-gouverneur de Yamoussoukro, il s'est également prononcé sur les élections de 2025 avec Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et , « avec tout le respect que je leur dois, compte tenu de leur passé et de ce qu'ils représentent, de leur âge, les anciens présidents , et l'actuel président de la République, Alassane Ouattara doivent passer la main à une autre génération, je le pense sincèrement », a-t-il martelé.

« Ils devraient utiliser les années qui viennent pour favoriser l'émergence d'autres candidats au sein de leurs formations respectives. Ils doivent s'entendre là-dessus et organiser des élections apaisées et calmes. Celui qui gagnera, les trois grands pourront se mettre autour de lui pour le soutenir de leurs conseils pour qu'il gère le pays. Je vous ferai remarquer que je suis concerné », souligne le gouverneur du strict autonome de Yamoussoukro.

Written by Hind Talha

Affaire tueries des manifestations de juillet 2020 au Mali: l’ex-commandant de la FORSAT sous mandat de dépôt

Gbagbo met la pression sur le RHDP pour 2025 : Augustin Thiam en parle