Gbagbo met la pression sur le RHDP pour 2025 : Augustin Thiam en parle

Augustin Thiam, dans une interview avec « Le Rassemblement », donne son avis le retour Gbagbo face au RHDP dans la perspective de 2025.

« 2025, vu l'âge que nous avons, c'est une projection à long terme. Avec tout ce qui se passe, le Covid-19 et tout, qui vous dit que moi, je serai là en 2025 ? Je n'en sais rien et vous, non plus. Il faut sortir des réflexions ou projections que j'appellerais, sans que cela soit péjoratif, journalistiques », a répondu Augustin Thiam à la question du confrère de « Le Rassemblement » de savoir, si « le retour de Gbagbo ne met-il pas la pression sur le RHDP dans la perspective de 2025.

« Revenons à nos réalités. Son Excellence Monsieur le président avait émis le vœu de ne pas se présenter et de passer le flambeau à une autre génération. Mais, on dit l'homme propose, Dieu dispose. Ainsi, des évènements qu'il n'a pas prévus, l'on amené à revenir sur ses décisions. Néanmoins, je pense que 2025 doit marquer le passage à une autre génération », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Augustin Thiam sans détour : « il est temps que Bédié, Gbagbo et Ouattara prennent leur retraite »

Rappelons que l'ex-président ivoirien , fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) miné par les divisions, a proposé la création d'un nouveau parti politique, dans les perspectives de 2025.

Gbagbo a dénoncé « le comportement » de son ancien Premier ministre, Pascal Affi N'Guessan, président du FPI dit « légal », avec qui il « n'entend pas s'engager dans une bataille juridique » et « propose donc la création d'un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions ».

LIRE AUSSI: Koumassi : la Confédération estudiantine et scolaire d'Afrique chez Cissé Bacongo

Le FPI, fondé par Laurent Gbagbo en 1982, est divisé en deux camps depuis la crise de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face au président Alassane Ouattara.

Written by Christian Binaté

Augustin Thiam sans détour : « il est temps que Bédié, Gbagbo et Ouattara prennent leur retraite »

Attentats de Grand-Bassam : bientôt un procès prévu pour la fin 2021