Affaire tueries des manifestations de juillet 2020 au Mali: l’ex-commandant de la FORSAT sous mandat de dépôt

L'ex-commandant de la FORSAT, Oumar Samaké, commissaire de police a été arrêté, ce 3 septembre 2021, à Bamako au Mali. 

« Le Commissaire de police a été entendu, avec plusieurs de ses compagnons par le tribunal dans l'affaire des tueries des manifestations des 10, 11 et 12 juillet 2020 » a indiqué le juge d'instruction Demba Macina. 

« Après audition, Oumar Samaké, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt », a expliqué Hamadoun Oueleguem substitut au procureur de la commune III. 

« Quelques heures après l'annonce de son inculpation, des éléments de la FORSAT se sont opposés à l'arrestation du commandant avant d'être maîtrisés par les juges d'instruction » a indiqué la même source.

LIRE AUSSI : La princesse Diana décédée il y a 24 ans renaît dans la peau de Kristen Stewart

La police est actuellement en manifestation dans la capitale contre le déferrement de leur patron à la maison d'arrêt de Bamako.

D'autres arrestations ont précédé celle du commissaire de police, Oumar Samaké. 

Jeudi, le président du conseil de cercle de Kayes, Dr Modibo Timbo, et Mme Diarra Bassira Coulibaly comptable au centre de santé de référence de Kayes ont été placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction dans l'affaire dite “dossier du Centre de Santé de Référence de Kayes. 
Ils sont accusés pour faux et usage de faux, détournement et abus de confiance par le juge d'instruction de Kayes.

LIRE AUSSI: Eliminatoires Coupe du monde 2022 : les Eléphants tenus en échec à Maputo

Le ministre de la Justice et des droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué, ministre de la Justice a indiqué lors de sa visite de courtoisie au Pôle économique et financier de la Grande instance de la commune III qu'une lutte implacable et sans état d'âme a été lancée contre la corruption à tous les niveaux.

Pour rappel, 14 personnes sont mortes et 40 blessées les 10, 11 et 12 juillet 2020, lors des manifestations contre l'ancien président Ibrahim Boubakar Keïta, organisées par le « Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques » (M5-RFP), selon le bilan officiel des autorités maliennes et de la mission onusienne au (Minusma).

Written by Christian Binaté

Covid-19, après le ministère de l’Energie, le pass sanitaire imposé partout en Côte d’Ivoire ?

Augustin Thiam sans détour : « il est temps que Bédié, Gbagbo et Ouattara prennent leur retraite »