Gbagbo acquitté : Augustin Thiam réagit, « au sortir de la 2ème guerre mondiale, De Gaulle a voté une loi d’amnistie »

Le ministre gouverneur Augustin Thiam s'est prononcé sur l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Blé Goudé par la CPI.

” Nous nous retrouvons à un moment que j'estime historique. Le président Gbagbo vient d'être acquitté. On parle de son retour en Côte d'Ivoire.(…) J'invite nos trois grands , Bédié, Ouattara et Gbagbo, à saisir cette occasion. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, le général de Gaulle a été obligé de voter une loi d'amnistie générale qui a permis la réconciliation des Français entre eux, pour construire le pays.

Je crois qu'il faut saisir cette occasion comme l'a dit le président Ouattara lui-même , pour continuer le travail de réconciliation que nous devons à la mémoire du Premier ministre . Il faut que les musulmans profitent de ce mois de jeûne pour prier pour que cette paix vienne enfin, pour que nous sortions de ce cycle de près de trente ans de revanche, de guerres, de tentions qui ne sont pas bénéfiques pour le pays et ses habitants” a indiqué le ministre gouverneur .

LIRE AUSSI : Passation des charges entre Raymonde Goudou et Harlette Kouamé N'Guessan

Rappelons que la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le mercredi 31 mars 2021, l'acquittement, prononcé en 2019, de , reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, ouvrant ainsi la voie à un retour de l'ex-président en Côte d'Ivoire après une décennie d'absence.

Les juges ont rejeté l'appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles , ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d'un procès pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

LIRE AUSSI: Un cadre du PDCI parle Patrick Achi : « votre 1er gouvernement du 3ème mandat anticonstitutionnel d'ADO »

Par la même occasion le président ivoirien a donné son feu vert pour leur retour en Côte d'Ivoire, « l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, définitivement acquittés de crimes contre l'humanité par la justice internationale, « sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent ».

« Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a ajouté le chef de l'Etat ivoirien à l'ouverture du Conseil des ministres à Abidjan.

Written by Karine Kamatari

Affaire espion au RHDP: un proche de Soro révèle, « Chris Yapi a infiltré le Restaurant jusqu’aux os »

Patrice Talon, une fortune estimée à plus de 400 millions de dollars en 2015 selon Forbes