« Que diront-ils donc lorsque Simone Gbagbo et Blé Goudé déposeront eux aussi leurs bagages au RHDP ? » (Venance Konan)

Qu'ont donc les affidés de Laurent Gbagbo et de Konan Bédié à s'émouvoir qu'une enveloppe vide atterrisse au RHDP ? Que diront-ils donc lorsque Simone Gbagbo et Blé Goudé déposeront eux aussi leurs bagages au RHDP ?

Pour en revenir à Affi N'guessan, les Ivoiriens, eux ont toujours de la mémoire et savent qui a humilié qui ici. Ils se souviennent que a préféré aller créer un nouveau parti, pour se débarrasser d'Affi N'guessan qui avait commis le crime de lèse-majesté de vouloir être le premier vice-président de leur parti, le FPI. Gbagbo était parti en disant qu'il emportait avec lui la substance du parti, ne laissant à Affi qu'une enveloppe vide. Qu'ont donc les affidés de Laurent Gbagbo et de Konan Bédié à s'émouvoir qu'une enveloppe vide atterrisse au RHDP ? Que diront-ils donc lorsque et déposeront eux aussi leurs bagages au RHDP ? Qui a déjà oublié la terrible humiliation que Laurent a infligée à Simone le jour de son retour d'exil ? Et ce qu'il a fait à Blé Goudé ? Ils l'ont oublié ?

Mais la grande question à poser à ces GOR (Gbagbo ou rien) et BOR (Bédié ou rien) est la suivante : qu'est-ce que Gbagbo et Bédié ont encore à proposer aux Ivoiriens pour qu'ils les suivent ? Les Ivoiriens, qui ne sont tout de même pas aveugles, voient tout le travail qui est en train d'être abattu par , au profit de la Côte d'Ivoire qui change à une vitesse exponentielle. Pourquoi un parti qui a de l'ambition s'allierait à Gbagbo ou à Bédié, deux leaders visiblement en fin de parcours ? Soyons un peu sérieux et réalistes dans ce pays.

LIRE AUSSI : Affaires décès d'étudiants : le président Ouattara fortement inquiète

Si deux feuilles mortes ont décidé d'unir leur sort, c'est leur problème. Mais qu'ils ne reprochent pas aux autres de se poser là où ils peuvent croître. Le PDCI a l'air de ne pas avoir conscience de toutes les défections en ses rangs. C'est le sauve-qui peut-général là-bas en ce moment. Et les militants qui s'en vont n'ont pas tort. Entre suivre un chef qui ne pense qu'à lui, et lui seul, et un autre qui est en train de construire la Côte d'Ivoire de demain, une Côte d'Ivoire qui fait pâlir de jalousie tous les voisins, je crois que le choix est vite fait. De l'autre côté, chez Laurent Gbagbo, c'est le temps des souvenirs. On vit dans un passé que l'on veut idéaliser alors que d'autres veulent se projeter dans le futur. Ceux-là sont avec Affi N'guessan.

LIRE Aussi: Le Grands Moulins d'Abidjan (GMA) annonce une augmentation de ses tarifs : vers une nouvelle hausse du prix du pain en Côte d'Ivoire ?

Terminons en citant le grand philosophe de Guibéroua, le célèbre Blé Goudé, qui disait récemment dans un village du Gontougou : « si tu as vu un plat délicieux, qui sent bon sur une table, et les gens sont autour, n'oublie jamais qu'il y a une femme que la fumée a frappée dans la cuisine. »

Venance Konan

Written by Venance Konan

Parc d’Exposition d’Abidjan : les travaux achevés à 97%

Hausse du prix du super : quand « le pouvoir du président du RHDP se découvre, chaque jour, une main de fer dans un gant de velours » (Ferro Bally)