Propos de Macron contre le Premier ministre malien: « le président français doit s’excuser… » selon Sam l’Africain

Sam l'Africain a donné ce 2 octobre 2021, son avis sur les propos tenus par le président français, Macron contre le Premier ministre malien.

Le président français avait jugé « inacceptables » les déclarations du Premier ministre malien de transition, Choguel Kokalla Maïga, assimilant, le 25 septembre à la tribune des Nations unies, la réorganisation du dispositif militaire français au Sahel à un « abandon en plein vol » de son pays.

« C'est une honte et ça déshonore ce qui n'est même pas un gouvernement », a déclaré le président français à Radio France Internationale (RFI) en marge du dîner de clôture de la saison Africa 2020 au Palais de l'Elysée, estimant que « la légitimité du gouvernement actuel », issu de deux coups d'Etat, en août 2020 et en mai 2021, était « démocratiquement nulle ».

LIRE AUSSI : Cacao : le prix fixé au Ghana à 989 FCFA/kg contre 825 FCFA/kg en Côte d'Ivoire

Des propos du président français qui ont fait réagir Sam l'Africain, le président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (NACIP), c'était le dimanche 2 octobre 2021 du côté de Cocody au cours d'un point de presse, « Macron doit s'excuser auprès du Premier ministre malien, Choguel Maïga, du peuple malien et de toute l'Afrique ».

Pour lui, le président français devrait répondre avec respect aux propos du Premier ministre malien, » la France doit savoir que l'Afrique n'est pas sa propriété privée. Respectez nos chefs d'Etat africains. Le respect doit être mutuel », a-t-il lancé. Et d'ajouter: « Laissez le peuple malien décider « .

LIRE AUSSI : Décès d'Anoman Brou Félix : le pionnier de la Musique Attié est mort

Le Libanais de Gbagbo a profité de l'occasion pour se prononcer sur l'affaire « Wagner » sujet de conflit entre la France et le .  » Si le Mali sollicite l'aide de la Russie, où est le problème ? Il y a la Turquie, l'Iran, la Russie etc. Des pays avec lesquels on peut signer des partenariats pour développer nos pays », a-t-il déclaré pour conclure. 

Written by Mohammed Ouattara

Nouveau parti de Gbagbo : Georges Armand Ouegnin sonne la mobilisation

Katinan à propos de la limitation de l’âge: « c’est au retour de Gbagbo qu’ils veulent réinstaurer la limite d’âge »