Revue de presse ivoirienne du 29 avril 2024 : Mambé : Ouattara hier, Ouattara aujourd’hui, Ouattara demain

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Revue de presse ivoirienne du 29 avril 2024 : L'hommage au président Ouattara à Songon et les préparatifs des élections présidentielles de 2025 à la Une.

« Hommage au président Ouattara: mobilisation exceptionnelle à Songon », titre le journal pro-gouvernemental, Fraternité Matin. Le journal annonce également le vol inaugural pour le Hadj 2024 prévu le 27 mai.

Le Mandat, quant à lui, fait écho à l'événement en titrant , « Atchan, Attié et peuples alliés se lèvent pour Ouattara », ajoutant « Mambé : Ouattara hier, Ouattara aujourd'hui, Ouattara demain ». Le journal détaille les moments forts de la cérémonie en images.

Le Mandat rejoint par Le Patriote mentionnant : « Beugré Mambé devant 25 000 Atchans et Akyés à Songon : Ado hier, Ado aujourd'hui, Ado demain ».

Dans le même registre, L'@venir rapporte les propos du Premier ministre, Beugré Mambé : « Monsieur le président, vous ne serez jamais seul ! », soulignant les moments marquants de cette cérémonie mémorable.

Le journal nous informe que la jeunesse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix () mobilise 10000 jeunes à Yopougon pour le lancement de sa tournée nationale.

Toujours sur le même sujet, L'inter rapporte les propos du Premier ministre et titre en ces termes: « le peuple Atchan a horreur de l'ingratitude », ajoutant que 130 chefs traditionnels Akyés se sont mobilisé pour cette cérémonie d'hommage.

Même son de cloche pour Le Matin qui barre : « Atchan et Akyés jurent fidélité à Ouattara! ».

Sur le volet de la présidentielles2025, Le Nouveau Réveil met en avant « l'effet Thiam » et les efforts du RHDP pour devancer le PDCI-RDA. Il met aussi l'accent sur les valeurs qu'incarne Tidiane Thiam.

Pour sa part, L'Héritage souligne le contrôle de la Concorde nationale sur le grand Ouest pour la redynamisation du PDCI-RDA, tandis que Le Bélier met en lumière la vision inclusive du président Tidiane Thiam pour l'avenir du pays.

Le Temps,  quant à lui, informe sur les préparatifs de la convention et de l'investiture du candidat du PPA-CI, avec une photo de l'ancien président Laurent Gbagbo, annonçant que l'investiture aura  lieu le 30 mai à l'Hôtel Ivoire.

«  Mobilisation pour l'investiture du grand Homme Gbagbo, le 10 mai à l'Ivoire, Damana Adia Pickass: bouts d'homme de la politique ivoirienne, allez jouer ailleurs ! » barre en Une La Voie Originale.

D'autres sujets ont aussi marqué les journaux.

« Côte d'Ivoire-Burkina Faso/ Diplomatie : Le président Burkinabé se trompe de cible » croit savoir Le Sursaut. Il nous fait savoir que la ministre la ministre de la Cohésion nationale de la Solidarité et la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a apporté la compassion et le réconfort suite à la forte tornade qui s'est  abattue dans plusieurs localités de Touleupleu le mardi 13 mars.

La ministre d'Etat, ministre de la fonction publique, Anne Désirée Oulotto a pour sa part traduit sa reconnaissance au chef de l'Etat pour cette action de solidarité.

Soir Info se penche sur l'affaire d'un officier de policier désarmé et tabassé par des leaders en plein fumoir à Abobo.

La rédaction conseille

Le journal informe que le Premier ministre, Beugré Mambé est au Kenya pour représenter le président, à la 21è rencontre de reconstitution des ressources de l'IDA.

De son côté, l'Essor,  publie  que le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, Pierre Dimba a fait savoir que 40000 personnes vont célébrer le chef de l'Etat lors de la fête de la renaissance qui se tiendra à Agboville.

Dans la même veine, L'Expression titre 40000 personnes attendues à Abgoville relevant les propos du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, Pierre Dimba qui souligne que cet événement va rester dans les annales.

« Arrestation maire de Bangolo, ce qui a coulé Gah Roger », croit savoir Le Bélier Intrépide. Le journal nous donne les raisons de la mise en garde du procureur.

Nouvelle Génération, rapporte les propos de Soul To soul en ces termes, « c'est Guillaume notre leader. Je refuse d'être ingrat ».

Le Jour Plus, lui, informe du remblayage illicite en cours sur la lagune ébrié à la Riviera- Akouédo Akoba. Le village d'Akouédo et un ministère accusé. Ce qu'ils disent.

«  Soutien de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) à Gah Yemonli Arsène Roger/ le procureur de la République veut frapper fort: six ans de prison pour toute autorité administrative qui s'immiscerait dans l'affaire du maire RHDP de Bangolo », barre Le Panafricain.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

El hadj Ba-Sibou Touré, le mystérieux voyant des lunes à Bondoukou

Qui est El Hadj Ba-Sibou Touré, le voyant de Bondoukou qui perçoit la lune avant tout le monde ?

Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA

Concours ENA 2025 CI désormais accessibles jusqu’à 43 ans : Inscriptions en ligne ouverte ce lundi 29 avril, tous les détails