Revue de presse ivoirienne du 29 août 2023 : municipales et régionales, ces « ministres jouent gros »

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence ivoirienne

Revue de presse ivoirienne du 29 août 2023. La campagne électorale des municipales et régionales à la Une des journaux de ce mardi.

« Mariatou Koné casse la baraque à Toulepleu: C'est bouclé et c'est géré pour Anne Ouloto », annonce le quotidien L'Avenir qui revient sur les indemnisations des victimes des crises dans le Cavally.

Il est suivi par le News et le quotidien Le Matin qui, après avoir repris la déclaration de Mariatou Koné, publient « Le président Ouattara aime les Wê ».

Même son de cloche pour L'Expression et Le Jour Plus  qui affichent  » C'est bouclé pour Anne Ouloto ».

Le Nouveau Réveil révèle le souhait du défunt président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié en ces termes  » Régionales et municipales du 02 septembre: Pourquoi le président Bédié y tenait tant ».

Le quotidien continue sur sa lancée en reprenant les propos du vice-président Thierry Tanoh à Kocombo,  » Votez le le 02 septembre, c'est rendre hommage à Bédié ».

LIRE AUSSI: Municipales et régionales du 2 septembre 2023 : la police met en garde contre les actes de vandalisme

Le Patriote, proche du pouvoir, étale la force du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP)  dans certaines régions.  » A 48 h de la fin de la campagne: Le RHDP presque seul sur le terrain… », titre le quotidien.

L'Inter avoue que des « Ministres jouent gros » pendant ces municipales et régionales et met en lumière « Le danger qui guette les indépendants ».

L'Héritage, proche de l'opposition, lui, par contre, met en exergue la puissance du PDCI-RDA en plaquant,  » Le PDCI met ses adversaires KO ».

Quant à Le Bélier Intrépide, il se prononce au sujet des sanctions contre les indépendants au PDCI-RDA en titrant,  » Pourquoi il faut mettre balle à la terre ».

LIRE AUSSI : Anoblé Félix sollicite un second mandat à San Pedro

Cette campagne électorale est émaillée de violences qui ont été relatées par plusieurs journaux.

« Campagne électorale: La violence s'installe déjà », fait savoir Le Bélier, revenant sur les faits qui se sont déroulés à Koumassi (Abidjan-sud) « Koumassi: Le RHDP s'affronte: Plusieurs blessés ».

Dernière Heure déplore « Le retour des vieux démons dans la campagne » et cite les villes théâtres de la violence, notamment « Korhogo, Koumassi et Grand-Bassam ».

Le Temps, proche de l'opposition accuse le RHDP d'être l'auteur de la destruction des affiches du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) en plaquant,  » Les partisans du RHDP détruisent les affichent du PPA-CI » et d'ajouter qu'à « Bingerville, les panneaux du PPA-CI saccagés ».

LIRE AUSSI: Municipales 2023 Alépé : le PPA-CI « bien outillé » pour apporter la renaissance à la commune

Ces accusations sont reprises par La Voie originale.  » Vandalisme électoral à Korhogo: les affiches de campagne du candidat PPA-CI déchirées'.

Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin reste sobre sur la campagne électorale et déclare,  » Fortes mobilisations sur le terrain ».

Written by Mohammed Ouattara

Anoblé Félix sollicite un second mandat à San Pedro

Municipales et régionales 2023 : Doumbia Soumaïla de la CEI rassure, « les élections seront transparentes, il n’y aura pas de tricherie »