Rencontre des états-majors : le Burkina et la Côte d’Ivoire vers la désescalade ?

Une patrouille de militaires ivoiriens
Une patrouille de militaires ivoiriens pour la sécurisation des frontières de la Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou, les relations entre les deux pays se sont refroidies.

Selon l’Agence d’informations du Burkina (AIB), la hiérarchie militaire burkinabè a accepté une demande de réunion émanant de l’armée ivoirienne, comme rapporté le mercredi 17 avril 2024, en citant plusieurs sources. Le porte-parole du gouvernement ivoirien a confirmé cette réunion imminente en déclarant que « nos états-majors se parlent et très bientôt, il y aura une rencontre qui va permettre de régler toutes ces questions et permettre à nos deux pays de retrouver leur fraternité d’antan », selon les propos d’Amadou Coulibaly.

L’AIB a précisé que cette rencontre aura lieu dans les jours à venir, bien que ni le lieu ni la raison de la réunion n’aient été divulgués pour le moment. Selon le média officiel, il semble que la sécurisation de la frontière commune face aux menaces terroristes et la résolution des différends récents seront à l’ordre du jour.

Les tensions entre les deux pays ont émergé depuis l’accession au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, avec des accusations de Ouagadougou à l’encontre d’Abidjan pour avoir accueilli des opposants au nouveau régime. Des incidents à la frontière ont également été signalés.

La rédaction vous conseille

Plus récemment, le gouvernement ivoirien a confirmé l’arrestation sur son territoire d’un militaire et d’un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) burkinabè, pour être entrés illégalement en Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a reconnu ces arrestations lors d’un point de presse, ajoutant que « un militaire et un VDP ont été pris parce qu’ils sont entrés de façon illégale sur le territoire ivoirien. C’est vrai ! »

Deux gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso

En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens, présents sur un site d’orpaillage à la frontière entre les deux pays, ont été arrêtés par des soldats burkinabè et ramenés à Ouagadougou, où ils seraient toujours détenus, selon certaines sources.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

L'équipe de l'Africa Sport

Ligue 2 : ISCA vs Africa Sports, la finale pour la montée en Ligue 1 se joue ce vendredi

Remise officielle de véhicules aux responsables de l'Union des Jeunes, des Femmes et des Enseignants du RHDP le 18 avril 2024

RHDP : Un coup d’accélérateur pour les élections de 2025, des véhicules pour ses structures spécialisées