Nouvelle victoire pour Ouattara : la Côte d’Ivoire devient membre de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le Conseil des ministres a adopté une communication relative à l'adhésion de la Côte d'Ivoire à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

L'information a été donnée par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres. « Quatre pays ont été sélectionnés, dont la Côte d'Ivoire, pour entrer dans le capital de la BERD », a-t-il souligné.

Cette adhésion, qui s'inscrit dans la volonté du conseil des gouverneurs de la BERD d'étendre ses opérations en Afrique subsaharienne, ouvrira de nouvelles perspectives pour la Côte d'Ivoire en matière de financement de projets structurants.

En effet, la BERD est une institution financière multilatérale qui investit dans des projets qui favorisent la transition vers une économie verte, inclusive et durable. Elle accorde des prêts, des garanties et des prises de participation à des entreprises et des institutions du secteur privé et public dans les pays où elle opère.

La rédaction vous conseille

Selon Amadou Coulibaly, le Conseil des ministres a instruit les ministres concernés à l'effet de prendre les dispositions appropriées pour permettre à la Côte d'Ivoire de tirer profit des financements importants réservés aux projets structurants des pays éligibles.

L'adhésion à la BERD est une nouvelle étape importante dans le développement économique de la Côte d'Ivoire. Elle permettra au pays de mobiliser des ressources supplémentaires pour financer des projets d'infrastructures, d'énergie, d'agriculture et de développement humain.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Tcheide Jean-Gervais sans détour : « Gbagbo est bel et bien éligible et sera candidat en 2025 »

Trois diplomates français expulsés du Burkina : Paris dénonce des accusations « infondées »