Burkina Faso : trois diplomates français expulsés pour « activités subversives »

Diplomates Français expulsées Burkina Faso
L'entrée de l'ambassade de France à Ouagadougou © Crédit photo Olympia de Maismont, AFP

Trois diplomates français, dont deux conseillers politiques en poste à l'ambassade de France à Ouagadougou, ont été désignés comme « persona non grata » pour leurs « activités subversives » et ont été enjoints de quitter le Burkina Faso dans un délai de 48 heures, d'après une communication du ministère burkinabè des Affaires étrangères datée de mardi.

Cette décision a été formalisée dans une note transmise à l'ambassade de France à Ouagadougou. Le ministère burkinabè affirme que ces trois diplomates ont été jugés indésirables sur le sol burkinabè en raison de leurs actions subversives.

Cette mesure survient dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et depuis le coup d'État ayant porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir en septembre 2022.

La rédaction vous conseille

Elle fait suite à l'arrestation, la mise en examen et l'incarcération de quatre fonctionnaires français, qualifiés d'agents du renseignement par les autorités burkinabè (bien que selon une source diplomatique française, ils seraient des techniciens en maintenance informatique), en décembre dernier à Ouagadougou. Actuellement, ces individus sont placés en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina.

Expulsions de ressortissants français au Burkina Faso : vers une crise diplomatique ?

En décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait déjà procédé à l'expulsion de deux ressortissants français, employés d'une société locale, soupçonnés d'espionnage.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

Revue de presse ivoirienne du 18 avril 2024 : 2025, la candidature de Gbagbo sur la table de Ouattara ?

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien

Nouveau cap pour l’Accord UE – Côte d’Ivoire : 3.385 lignes tarifaires désormais accessibles au marché ivoirien