Laure Baflan-Donwahi : la maire de Mayo, candidate à la présidence de l’UVICOCI

Laure Baflan-Donwahi, maire de Mayo
Laure Baflan-Donwahi, maire de Mayo © Crédit photo Sercom Baflan-Donwahi

La maire de Mayo, Laure Baflan-Donwahi, a annoncé lundi sa candidature à la présidence de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI).

Elle souhaite incarner le renouveau et porter l'organisation vers un avenir meilleur pour les communes ivoiriennes.

Forte de ses dix ans d'expérience en tant que maire de Mayo et de sa présence au sein de l'UVICOCI depuis 2013, en tant que 4ème vice-présidente et membre du bureau, Mme Donwahi estime qu'il est temps d'insuffler une nouvelle dynamique à l'organisation. « Ma candidature est la volonté exprimée de plusieurs maires de Côte d'Ivoire, toutes obédiences politiques confondues », a-t-elle déclaré.

Un projet ambitieux pour une plus forte

Le projet de Mme Donwahi repose sur trois axes stratégiques majeurs :

  • Renforcer la cohésion et la solidarité au sein de l'UVICOCI
  • Accroître la notoriété, la visibilité et la crédibilité de l'Union
  • Améliorer sa gouvernance et sa performance

Ces axes se déclinent en cinq actions prioritaires concrètes :

  • Amélioration du statut de l'élu local (création d'une mutuelle des maires, assurance maladie, caisse de solidarité, renforcement des capacités des agents municipaux, etc.)
  • Mise en place d'une plateforme de formation et d'assistance en matière de politique de développement local pour les communes
  • Développement de l'intercommunalité locale et de la coopération bilatérale et multilatérale avec les réseaux de maires à l'international
  • Organisation d'un Salon annuel des collectivités territoriales
  • Élaboration d'un plan stratégique de l'UVICOCI

La rédaction vous conseille

« Avec mes homologues, nous voulons porter plus haut et plus loin l'étendard de l'UVICOCI, pour une gouvernance adaptée, performante et plus ambitieuse, au service de tous les maires et de toutes les populations de Côte d'Ivoire. Ensemble, redonnons un nouveau souffle à notre Union », a conclu Mme Donwahi lors de sa conférence de presse.

Créée le 6 juillet 1983, l'UVICOCI a pour mission d'accompagner la politique de communalisation, en favorisant un transfert effectif de compétences et de ressources entre l'État et les collectivités territoriales. La Côte d'Ivoire compte 201 communes.

L'élection du nouveau président de l'UVICOCI aura lieu le 15 mai prochain à Yamoussoukro. La candidature de Laure Baflan-Donwahi, riche en expérience et dotée d'un projet ambitieux, représente une réelle chance de renouveau pour l'organisation et pour les communes ivoiriennes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Adama Diawara, ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte lors du BTS 2023

Convocations BTS 2024 CI : Disponibles en ligne

Ouverture de la première revue annuelle du Programme de coopération Côte d'Ivoire-Canada, le lundi 29 avril 2024 à Abidjan-Plateau

Aide Canada à la Côte d’Ivoire : Une augmentation de 67% en 2022-2023