Expulsion du porte-parole de la Minusma à Bamako: « les autorités militaires maliennes restent sur le pied de guerre »

Assimi Goïta, président de la transition au Mali
Assimi Goïta, président de la transition au Mali depuis le 24 mai 2021 © Crédit Photo Présidence du Mali

Le porte-parole de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) est déclaré persona non grata depuis le 20 juillet 2022. Ferro Bally se prononce.

« On le voit, les autorités militaires maliennes restent sur le pied de guerre. Et alors, à la guerre comme à la guerre. Avant le procès annoncé des militaires ivoiriens, l'ambassadeur de France au a été expulsé et une plainte a été déposée contre l'ancien ministre hexagonal des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian » a déclaré Ferro Bally.

Pour rappel, les autorités maliennes ont ordonné mercredi l'expulsion du porte-parole de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), lui reprochant des « informations inacceptables » sur l'affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d'une semaine à Bamako.

LIRE AUSSI : Militaires ivoiriens à Bamako: « beaucoup de personnes ont tôt fait d'accuser le Mali d'en faire trop, mais… »

Cette décision survient dans un contexte de relations déjà tendues entre le Mali et ses partenaires internationaux. Le gouvernement malien a notifié à la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l'ONU, Daniela Kroslak, « la décision » de Bamako « invitant M. Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma à quitter le territoire dans un délai de 72 heures ».

Les autorités maliennes ont justifié cette décision par « la publication d'informations tendancieuses et inacceptables de l'intéressé sur le réseau social Twitter ».

LIRE AUSSI : CAF Awards 2022: « Jeune Joueur Africain », les 3 finalistes dévoilés, Karim Konaté de l'ASEC dans le dernier virage

M. Salgado a, selon Bamako, déclaré « sans aucune preuve, que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l'arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil, à l'aéroport international (de Bamako) le dimanche 10 juillet 2022 », selon le communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Written by Mohammed Ouattara

Comment vivent les classes moyennes à Abidjan

« Revoir la politique étrangère de la Côte d’Ivoire… » – N’guessan Sylvain

Rencontre avec Bédié et Gbagbo: « Ouattara démontre qu’il est un digne fils d’Houphouët » – Bamba Alex Souleymane