« Revoir la politique étrangère de la Côte d’Ivoire… » – N’guessan Sylvain

N’guessan Sylvain, analyste politique ivoirien, donne son option sur la politique étrangère de la Côte d’Ivoire.

Le leader de la CEDEAO, c’est bien le Nigeria. Nous venons en 3ème position après le Ghana. Le temps du « miracle » ivoirien est loin derrière nous. Présentement, il y a de quoi occuper nos dirigeants à l’interne.

Le coup de la vie, l’école ivoirienne, le système sanitaire, le cadre de vie en milieu rural, la déforestation, le flux migratoire incontrôlé en contexte de menace terroriste, la porosité des frontières…. Nous devons trouver des éléments de réponse à ces questions…

Il est temps que les autorités ivoiriennes traînent les pas ou alors ne se mêlent pas de certains dossiers sous régionaux. Tous les États de notre espace ont plus de 60 ans. Chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite qui définit leur orientation stratégique.

La rédaction vous conseille

La liberté rime avec la responsabilité. Que chacun dirige son pays comme il l’entend et qu’il en assume les conséquences. La Côte d’Ivoire n’est pas la puissance « normative » de la sous région. Également SOUVERAINE, elle a le droit de faire des choix en se concentrant sur les affaires endogènes….

Les derniers articles sur YECLO

Written by Sylvain N'Guessan

Affi N'Guessan, président du FPI

Titrologie 21 juillet 2022: revue de la presse ivoirienne: «le camp Affi et Mabri contre Vagondo Diomandé»

Assimi Goïta, président de la transition au Mali

Expulsion du porte-parole de la Minusma à Bamako: « les autorités militaires maliennes restent sur le pied de guerre »