Qui est El Hadj Ba-Sibou Touré, le voyant de Bondoukou qui perçoit la lune avant tout le monde ?

El hadj Ba-Sibou Touré, le mystérieux voyant des lunes à Bondoukou
El hadj Ba-Sibou Touré, le mystérieux voyant des lunes à Bondoukou © Crédit Photo AIP

Dans la ville aux mille mosquées, El Hadj Ba-Sibou Touré est une figure incontournable. c’est le voyant de Bondoukou qui perçoit la lune avant tout le monde.

Héritier d’un don ancestral, il possède une capacité hors du commun à percevoir les croissants lunaires, annonçant ainsi les débuts et fins des jeunes musulmans.

Rencontré par l’AIP, ce voyant hors pair a dévoilé les secrets de son talent et son importance pour la communauté musulmane de Bondoukou.

El Hadj Ba-Sibou Touré a hérité de son père, non voyant, ce don extraordinaire de percevoir la lune. Dès l’âge de 7 ans, il a commencé à ressentir des fourmillements et des gênes à l’approche de la première lune, annonçant sa présence.

La rédaction vous conseille

Chaque mois, à l’approche des nouvelles lunes, El Hadj Ba-Sibou Touré se réunit avec ses frères et sœurs pour observer le ciel. Ensemble, ils scrutent l’horizon, à la recherche du croissant lunaire. Ce rituel familial est transmis de génération en génération, garantissant la continuité de ce savoir-faire ancestral.

La capacité d’El Hadj Ba-Sibou Touré à percevoir la lune lui confère une grande responsabilité au sein de la communauté musulmane de Bondoukou. C’est lui qui est chargé d’annoncer au Grand Imam l’apparition du croissant lunaire, marquant ainsi le début ou la fin du jeûne.

Un respect et une admiration unanimes

Son don extraordinaire lui vaut le respect et l’admiration de tous à Bondoukou. Intègre et fervent pratiquant musulman, il est également un bijoutier talentueux et un apprenant assidu des principes coraniques.

Pour Bema Ouattara, directeur du musée de Bondoukou, le don d’El Hadj Ba-Sibou Touré est un élément essentiel de l’identité de la ville. Cette tradition ancestrale contribue à la richesse culturelle et spirituelle de Bondoukou, la plaçant au cœur de la communauté musulmane ivoirienne.

El Hadj Ba-Sibou Touré est plus qu’un simple voyant. Il est le gardien d’un héritage précieux, un symbole de l’unité et de la foi de la communauté musulmane de Bondoukou.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Top 10 des pays africains où la vie vous coûtera le plus cher

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Revue de presse ivoirienne du 29 avril 2024 : Mambé : Ouattara hier, Ouattara aujourd’hui, Ouattara demain