Bonsoir, Afrique du 18 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 18 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir,  » :

– – –

Le Faso organisera un référendum en 2021 pour voter une nouvelle Constitution

— La nouvelle Constitution devant donner naissance à un régime semi-présidentiel au sera adoptée en 2021 par voie référendaire, a déclaré le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, mardi soir, alors qu'il présentait son projet de société à la télévision publique. « Le référendum sur la nouvelle constitution reste d'actualité. Nous l'organiserons au cours de l'année à venir car il est important de prendre en compte les aspirations du peuple Burkinabè », déclaré M. Kaboré. Initialement prévu le 24 mars, le avait été reporté. Cette nouvelle Constitution qui doit voir le jour, est une promesse électorale de M. Kaboré en 2015, alors qu'il était candidat à la .

– – –

Le rôle de la dans le développement de la - est incontestable, selon le bissau-guinéen de la Justice

BISSAU — Le rôle que joue la Chine dans le développement de -Bissau « est incontestable et l'est depuis l' du  », a déclaré ce mercredi le ministre bissau-guinéen de la Justice, Fernando Mendonça. La coopération avec la Chine est « l'une des plus anciennes que possède la , et elle est visible dans tous les domaines de notre vie », a affirmé M. Mendonça, lors d'une conférence de presse après son entretien avec l'ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau, Guo Ce. Pour le ministre bissau-guinéen, la coopération avec la Chine a beaucoup contribué au développement socio-économique de la Guinée-Bissau, évoquant notamment le soutien apporté par la Chine dans les secteurs vitaux, tels que la santé, l'éducation, l'agriculture et des infrastructures.

– – –

Le continuera de faciliter la convergence de vues entre la Chine et l'Afrique sur les questions majeures (ministre des AE)

— Le Sénégal va continuer d'œuvrer pour « la consolidation » de la convergence de vues entre la Chine et l'Afrique sur les questions majeures comme la réforme de l'Organisation des , la gouvernance mondiale, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le , a indiqué la nouvelle ministre sénégalaise des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur Aïssata Tall Sall. Retraçant l'historique des relations sino-africaine, la ministre sénégalaise a constaté qu'entre la Chine et l'Afrique, il existe « une longue tradition d'amitié, d'échanges, et de coopération fondée sur un solide socle de valeurs et de principes qui défie tous les clivages inhérents aux vicissitudes du temps et de l'environnement international ».

– – –

Nigeria : un Etat du centre dément les informations sur des décès dus à une « étrange maladie »

— L'Etat nigérian de Kogi (centre) a démenti mercredi les informations des médias selon lesquelles une cinquantaine de personnes seraient récemment décédées d'une « étrange maladie » dans certaines parties de l'Etat. Selon les médias locaux, un législateur de l'Etat de Kogi a déclaré mardi devant l'Assemblée régionale que 50 personnes vivant à Etteh, une communauté de la zone d'Olamaboro, auraient été tuées par « une épidémie inconnue ». Le législateur aurait affirmé que les victimes étaient âgées de 25 à 40 ans et présentaient des symptômes tels que des maux de tête, des yeux rouges, une perte d'étit, une incapacité à uriner ou déféquer et des convulsions avant leur décès. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Sénégal : une mystérieuse maladie signalée chez 200 pécheurs

Arrestation d’Affi : la gendarmerie fait des précisions, « aucun gendarme ne faisait partie de sa sécurité au moment des faits »