Bonsoir, Afrique du 09 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 9 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir,  » :

– – –

Le lancera dans les prochaines semaines une opération massive de vaccination contre le

— Le a présidé, lundi à Rabat, une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre le COVID-19, indique un communiqué du cabinet royal. Cette réunion s'inscrit dans le cadre du suivi continu par le souverain chérifien de l'évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens, ajoute la même source. Cette opération nationale, d'envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d'immunisation contre le virus et de maîtrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l'efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées.

– – –

(COVID-19) La fait un don de matériel médical à la

— Le gouvernement a fait ce lundi un don de matériel médical à la -Bissau pour la prévention et la lutte contre le COVID-19 dans ce ouest-africain. Selon l' en Guinée-Bissau, ce don de fournitures médicales offert par la Chine se compose de masques, de gants, de produits désinfectants, et entre autres. Lors de la réception de matériel médical, le ministre de la Santé publique, Antonio Deuna a loué les relations historiques entre -Bissau et la Chine. « La contribution de la Chine au développement socio-économique de la Guinée-Bissau est incontestable », a déclaré le ministre de la Santé publique. Selon M. Deuna, le soutien de la Chine remonte au début de la lutte pour l'indépendance de la Guinée-Bissau. « Ce geste du gouvernement chinois révèle une véritable amitié entre nos deux pays », a affirmé M. Deuna.

– – –

Le et le chef du renseignement discutent de la sécurité régionale et de la

— Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi s'est entretenu lundi avec le chef des services secrets britanniques Richard Moore au , où ils ont discuté de la sécurité régionale ainsi que de la crise libyenne, a annoncé la présidence égyptienne. Le président al-Sissi a souligné l'importance que l'Egypte attache au « renforcement et à l'amélioration de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, en particulier au niveau de la sécurité et du renseignement », a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne Rady dans un communiqué. De son côté, le chef du renseignement britannique a insisté sur la volonté de son pays de « maintenir la coordination continue avec l'Egypte sur les différents défis, notamment à la lumière des développements au , en orientale et en Afrique », a-t-il ajouté. Abdel-Fattah al-Sissi et Richard Moore ont également échangé des vues sur l'évolution d'autres problèmes régionaux, notamment les tensions dans la région de la Méditerranée orientale, ainsi que la crise en .

– – –

Le Cap-Vert lance un programme de reprise du tourisme en partenariat avec le

— L'Institut de tourisme du Cap-Vert (ITCV), en partenariat avec Accelerator Labs du (PNUD), a lancé ce lundi le programme « Tourism Recover » marquant la reprise du tourisme dans l'archipel. Sous le slogan « Nous sommes prêts à vous accueillir — Le Cap-Vert est une destination sûre! », la présidente de l'ITCV, Zilka Paiva a déclaré que l'objectif était de promouvoir le Cap-Vert en tant que « destination sûre ». L'archipel est prêt à recevoir des touristes notamment pour la période de , a-t-elle indiqué. « Le programme est le résultat d'un partenariat avec le PNUD. Comme nous le savons tous, la pandémie a un impact négatif sur le secteur du tourisme, compte tenu de toutes les restrictions à la circulation des personnes qui ont évidemment fini par affecter la destination Cap-Vert, (le secteur) qui assure environ 25% du du pays, ainsi que l'emploi », a expliqué la présidente de l'ITCV. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Ouattara veut rencontre Bédié

La ministre Bakayoko-Ly exhorte les femmes de Côte d’Ivoire à s’ériger en médiatrices de paix – Actualité ivoirienne 09/11/2020