ACTUALITES PARIS, 2 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :
– – –
Le Maroc et le Liberia signent trois accords de coopération
RABAT– Le Maroc et le Liberia ont signé lundi à Rabat trois accords de coopération dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de l'enseignement supérieur, annonce-t-on à Rabat. Signés par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue libérien, Dee-Maxwell Saah Kemayah, ces accords s'ajoutent à neuf autres accords signés lors de la réunion de la commission mixte, indique le ministère marocain des Affaires étrangères. Lors d'un point de presse conjoint avec son homologue libérien, M. Bourita a indiqué que la première visite de M. Saah Kemayah au Maroc s'inscrit dans le cadre des relations distinguées entre les deux pays, soulignant que ces rapports ont connu des évolutions positives durant les dernières années, comme en témoignent la tenue de la commission mixte en 2019 et la signature d'une série d'accords. Il a en outre indiqué qu'il s'est mis d'accord avec son homologue libérien pour développer davantage les relations bilatérales, notamment à travers une mission pour la coopération sectorielle qui se rendra prochainement à Monrovia, ajoutant qu'il a été convenu également de préparer la prochaine session de la commission mixte.
– – –
Les civils sud-soudanais exposés à la famine en raison du conflit et des inondations (CICR)
JUBA — Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré lundi que des milliers de civils au Soudan du Sud étaient exposés à la famine et à la maladie en raison des troubles civils et des inondations. Dans un communiqué publié à Juba, cette organisation caritative a indiqué que ce conflit, combiné aux pluies torrentielles observées récemment, avait aggravé la crise humanitaire car les communautés sont aux prises avec la famine, la malnutrition et les maladies dans les régions sud-soudanaises d'Equatoria Central, Occidental et Oriental. « Nous pensons qu'il y a un grand nombre de personnes qui vivent dans la nature et qui ont un besoin urgent d'aide humanitaire », a déclaré le directeur de la délégation locale du CICR dans la région d'Equatoria, Amro Ibrahim. Selon l'ONU, près de 800.000 personnes ont été affectées par les inondations au Soudan du Sud depuis juillet, et 37 des 78 comtés du pays sont confrontés à ce phénomène.
– – –
Les présidents égyptien et français discutent par téléphone des problèmes régionaux
LE CAIRE — Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté lundi de l'évolution de plusieurs questions régionales. Au cours d'une conversation téléphonique, les deux dirigeants ont discuté de leurs efforts mutuels pour parvenir à un règlement de la crise libyenne, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Rady. MM. Al-Sissi et Macron ont également parlé des efforts qu'ils avaient déployés pour s'opposer au terrorisme et à l'extrémisme, ou encore pour faire face aux actes terroristes récemment survenus en France, a-t-il ajouté. M. Al-Sissi a souligné la nécessité de se concentrer sur la diffusion de valeurs de coexistence entre les religions par le biais du dialogue, de la compréhension, du respect mutuel et de l'absence de préjugés envers les symboles religieux.
– – –
Le continent africain enregistre près de 1,8 million de cas confirmés de COVID-19
ADDIS-ABEBA — Le nombre total de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain a atteint 1.794.507, a annoncé lundi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le CDC Afrique a déclaré dans un communiqué que le nombre total de décès liés à la pandémie de coronavirus était de 43.176 lundi après-midi. A ce jour, 1.466.766 patients ont par ailleurs guéri du coronavirus sur le continent, selon le CDC Afrique. Les pays africains les plus touchés par le COVID-19 en termes de nombre de cas sont l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Egypte, l'Ethiopie et le Nigeria. Fin