Nouveau cap pour l’Accord UE – Côte d’Ivoire : 3.385 lignes tarifaires désormais accessibles au marché ivoirien

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien © Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien a franchi une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique (APE) entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne – UE.

Le Conseil des ministres a adopté, le 17 avril 2024, une ordonnance portant mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire.

Cette mesure, annoncée par le porte-parole du gouvernement, marque un nouveau cap dans le renforcement des relations commerciales entre la Côte d'Ivoire et l'UE. Concrètement, elle se traduit par la suppression des droits de douane sur 1.080 nouvelles lignes tarifaires, portant à 3.385 le nombre total de produits ivoiriens bénéficiant d'un accès libre au marché européen.

La rédaction vous conseille

La mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire s'inscrit dans le cadre du calendrier convenu entre la Côte d'Ivoire et l'UE. Les deux dernières phases sont prévues respectivement en 2026 et 2029, pour aboutir à l'ouverture maximale prévue par l'Accord, soit 88% des lignes tarifaires, représentant 5.615 lignes du Tarif Extérieur Commun CEDEAO.

L'Accord de partenariat économique entre la Côte d'Ivoire et l'UE, signé en novembre 2008 et entré en vigueur en septembre 2016, vise à promouvoir le commerce et les investissements entre les deux parties. Il s'articule autour de trois piliers principaux : l'accès au marché, la coopération et le développement durable.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Diplomates Français expulsées Burkina Faso

Burkina Faso : trois diplomates français expulsés pour « activités subversives »

Port Autonome d'Abidjan

UE – Côte d’Ivoire : vers une suppression quasi-totale des droits de douane ? la phase 3 du démantèlement tarifaire en marche