UE – Côte d’Ivoire : vers une suppression quasi-totale des droits de douane ? la phase 3 du démantèlement tarifaire en marche

Port Autonome d'Abidjan
Port Autonome d'Abidjan © Crédit photo DR

Droits de douane : Un nouveau cap franchi dans le renforcement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et l’UE.

Le gouvernement ivoirien a adopté une ordonnance portant mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) entre les deux parties.

Cette décision, prise en Conseil des ministres le 17 avril 2024, marque une étape importante vers la suppression progressive des droits de douane entre la Côte d’Ivoire et l’UE. Concrètement, cette troisième phase concerne 1.080 nouvelles lignes tarifaires, qui viennent s’ajouter aux 2.305 lignes tarifaires des deux premières phases de libéralisation. Au total, ce sont 3.385 lignes tarifaires qui bénéficieront d’un accès au marché consolidé à partir du 1er janvier 2024.

La rédaction vous conseille

Le démantèlement tarifaire s’effectue en cinq phases étalées sur la période de 2016 à 2029. A l’horizon 2029, près de 88% des lignes tarifaires, soit 5.615 lignes du Tarif Extérieur Commun CEDEAO, devraient être concernés par la suppression des droits de douane.

Cette mesure progressive vise à accompagner les entreprises ivoiriennes dans leur adaptation à la concurrence accrue sur le marché européen. A cet effet, le gouvernement ivoirien a mis en place un certain nombre de mesures de soutien, notamment des programmes de renforcement des capacités et de diversification économique.

L’Accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne a été signé en novembre 2008 et est entré en vigueur en septembre 2016. Il vise à promouvoir le commerce, l’investissement et le développement durable entre les deux parties.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien

Nouveau cap pour l’Accord UE – Côte d’Ivoire : 3.385 lignes tarifaires désormais accessibles au marché ivoirien

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Résultats CAFOP 2024 : la liste des admis par région est disponible en ligne