Revue de la presse marocaine du 18 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 18 août 2020.

L'ECONOMISTE

Les services sécuritaires de la ville de Nador, à l'est du , ont avorté, lundi, une opération de trafic international de et saisi une tonne et 486 kg de résine de cannabis, indique un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Selon le communiqué, les éléments de la sûreté nationale ont repéré un véhicule de transport de marchandises, soupçonnée d'être utilisé dans le trafic de résine de cannabis, dans la ville de Béni Nsar, près de Nador, après que son conducteur l'ait abandonnée près de la zone industrielle avant de fuir. L'opération de perquisition a permis la saisie 47 paquets de résine de cannabis, d'un poids total d'une tonne et 486 kg ainsi que deux appareils électroniques, le premier utilisé pour la communication sans fil et le second pour la géolocalisation.

AL BAYANE

L'hôpital militaire marocain de campagne, déployé à , a offert à ce jour quelque 3.240 services médicaux au profit des personnes touchées par l'explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth. Depuis le lancement des services de cette structure médicale, le 10 août, quelques 1.435 personnes ont bénéficié des prestations prodiguées par le personnel de l'hôpital en recevant des traitements, examens et services médicaux couvrant diverses spécialités. Ainsi, le personnel médical de l'hôpital a effectué 24 chirurgies dans diverses spécialités, dont la chirurgie générale, l'orthopédie et médecine articulaire, la neurologie, l'ophtalmologie, l'otorhinolaryngologie, la gynécologie, la chirurgie obstétrique, la réanimation, la chirurgie des brûlures, la chirurgie reconstructive, l'anesthésie, la pédiatrie et la médecine générale.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les efforts en faveur des Objectifs du développement durable (), notamment du développement humain et de la lutte contre les changements climatiques, constituent une base solide pour une sortie de crise qui redéfinirait les systèmes en place et proposerait un nouveau modèle de développement durable, inclusif et équitable. Ce constat a été relevé conjointement par la , le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Système des Nations-Unies pour le développement (SNUD) dans une note tripartite évaluant l'impact social et économique de la crise sanitaire au Maroc. Les trois parties indiquent que « cette crise appelle à un relèvement plus équitable, inclusif et respectueux de l'environnement vers des économies durables et des sociétés plus résilientes notamment face aux pandémies et aux changements climatiques ».

LIRE AUSSI: Constitution ivoirienne : Gbi de Fer réagit, « où sont les auteurs ? »

LE MATIN

La BERD accorde un prêt de 40 millions d'euros à la succursale marocaine de CaixaBank. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 430 millions de dirhams (40 millions d'euros) à la succursale marocaine de CaixaBank. Selon un communiqué de la BERD, ce prêt aidera CaixaBank à augmenter les financements indispensables aux petites et moyennes entreprises () locales dans le contexte de la crise sanitaire de la . La BERD soutiendra également la stratégie d'expansion de CaixaBank aux PME situées en dehors de l'axe -, notamment à et .

Written by Léo Gustave

Mamadou Koulibaly engagé dans la collecte des parrainages

Constitution ivoirienne : Gbi de Fer réagit, « où sont les auteurs ? »