Revue de la presse marocaine du 08 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 08 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

Le médecin-chef de l'aéroport Mohammed V de , Dr Moussif, figure parmi les 23 experts internationaux désignés par l' pour siéger au comité d'évaluation de son Règlement sanitaire international (RSI) qui entame ce mardi ses travaux.

Dr Moussif siègera aux côtés de six autres membres de ce comité, dont la Sud-Africaine Dr Lucille Blumberg de Institut national des maladies transmissibles et le Professeur sénégalais, Amadou Sall, Directeur de l'.

Les trois représentent l' au sein de ce comité, indique l'OMS.

AUJOURD'HUI LE MAROC

A partir de ce mardi, les visites familiales dans l'ensemble des établissements pénitentiaires sont suspendues, jusqu'à ce que les circonstances et les conditions appropriées soient remplies pour les remettre en vigueur.

C'est ce qu'a annoncé lundi la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

La même source explique que cette décision a été prise suite à l'évolution récente de la situation épidémiologique dans notre . L'objectif serait de protéger la population carcérale ainsi que les fonctionnaires des établissements pénitentiaires contre la propagation de la pandémie de .

LE MATIN

L'Organisation des a salué, lundi, le « rôle constructif » qui a contribué depuis le début de la aux efforts visant à parvenir à une pacifique du conflit en .

« Depuis le début de la crise libyenne, le Royaume du a joué un rôle constructif et a contribué aux efforts de l' visant à parvenir à une résolution pacifique au  », a souligné , porte-parole du .

« L'accord politique libyen signé en 2015 à Skhirat témoigne de l'engagement résolu du Maroc à trouver une solution à la crise libyenne aux côtés des Nations unies », a-t-il affirmé dans une déclaration distribuée à la presse internationale accréditée auprès de l'organisation mondiale. « Nous sommes convaincus que cette dernière initiative du Maroc aura un impact positif sur la facilitation par l'Onu du dialogue politique détenu et dirigé par les  », a encore dit le porte-parole.

LIRE AUSSI: Buhari dit « NON » au 3ème mandat et envoie un fort message à Ouattara: « c'est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques »

LIBERATION

L'année scolaire 2020-2021 a démarré lundi dans les différentes régions du Royaume en adoptant un enseignement par groupes restreints d'élèves en application des mesures sanitaires visant à freiner la propagation de la pandémie de la COVID-19.

La nouvelle année scolaire est marquée par l'alternance entre l'enseignement présentiel et à distance, une option à laquelle a eu recours le ministère de l' pour assurer le bon déroulement de la rentrée des classes.

En effet, le ministère a annoncé le 22 août 2020 sa décision d'adopter l'enseignement à distance comme modèle pédagogique au début de l'année scolaire 2020-2021, tous cycles et niveaux confondus, dans l'ensemble des établissements publics et privés ainsi que dans les écoles des missions étrangères. Il a également assuré l'enseignement en présentiel pour les apprenants dont les parents optent pour ce modèle.

Written by Emmanuella Bâ

Ouattara, plus rien ne saurait l’arrêter après sa rencontre avec Macron

Revue de la presse sénégalaise du 08 septembre 2020