Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 27 juillet 2020.
AUJOURD'HUI LE MAROC
La dématérialisation des procédures administratives constitue un des points fondamentaux sur lesquels s'appuie la tutelle dans la riposte contre la Covid-19 et la relance du secteur. En deux mois, 89% des services des agences urbaines ont été mis en ligne pour passer à 94% au 23 juillet 2020.
Pour le secteur de l'habitat et la politique de la ville, la gestion dématérialisée a été adoptée dans le traitement des dossiers relatifs aux entreprises et à l'habitat social. Afin d'assurer la continuité des services publics, 20.284 dossiers ont été traités dans le cadre des demandes d'autorisation de construction entre le 23 mars et 10 juillet 2020. L'ensemble des mesures prises durant cette période ont permis de garder 33% de l'activité des Agences urbaines sur le volet lié à la gestion urbaine.
L'OPINION
Le Maroc célébrera, le 30 juillet, la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains. A cette occasion, la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains organisera, en en collaboration avec le bureau Maroc de l'ONUDC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime) et la Délégation de l'Union Européenne à Rabat, une série d'activités sur la période allant du 27 au 29 juillet : présentation de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, et adhésion officielle du Maroc à la campagne »Coeur Bleu » de l'ONUDC.
L'ECONOMISTE
En attendant qu'un vaccin contre le coronavirus puisse être disponible et administré à des millions de gens, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé la vaccination antigrippale et anti-pneumocoque des personnes à risque. »Ce qui leur éviterait une aggravation de leur état de santé durant l'automne », argue-t-il.
Le ministre, qui intervenait lors d'une visioconférence organisée par la Société marocaine des sciences médicale, a noté que la situation épidémiologique de notre pays est sous contrôle » malgré la recrudescence des cas. Toutefois, il faut redoubler d'efforts, de vigilance et de prudence pour éviter un débordement des centres de traitement Covid19.
Respecter la distanciation corporelle, le port obligatoire du masque, et le lavage des mains, permettrait de réduire le risque de contamination lié à la fête du sacrifice qui, habituellement, réunit les petites et grandes familles.
LE MATIN
La décision vient de tomber. A partir de ce 26 juillet à minuit, interdiction de quitter certaines villes ou d'y accéder, sauf exception. La liste dressée par les ministères de l'Intérieur et de la Santé comprend les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech.
Dans un communiqué conjoint diffusé ce dimanche, les deux départements précisent que la décision, qui s'inscrit dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du virus, a été dictée par la situation épidémiologique dans plusieurs villes et provinces du royaume, marquée par une hausse notable du nombre des contaminations.
Cette interdiction s'explique également par le fait que la majorité des citoyens font fi des mesures de prévention en vigueur, telles que la distanciation sociale, le port du masque de protection et l'utilisation des désinfectants, pourtant disponibles en quantité sur les marchés. Un non-respect qui a contribué à une plus forte propagation du virus et à l'augmentation des cas d'infection.