Revue de la presse marocaine du 12 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 12 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

– – –

L'ECONOMISTE

Le Raja a remporté dimanche soir le titre de champion en battant (2-1) l'AS FAR au Complexe Mohammed V de Casablanca. Les Verts doivent leur titre à Abdellilah El Hafidi, auteur d'un doublé contre un but de Joseph Gnadou qui avait ouvert le score pour les militaires. A noter que le très bon de Mouchine Metouali auteur de deux passes décisives pour remettre les Verts sur les rails. Avec ce titre, le Raja rejoint les FAR avec 12 championnats. Le Wydad, vainqueur du FUS de Rabat (1-2), termine 2e devant la .

– – –

Deux conventions de partenariat ont été signées samedi à Rabat, visant à promouvoir des normes et des démarches de management de la santé et la sécurité au travail. La première convention, signée entre le ministère de la Santé, le Groupement interprofessionnel de développement et de sécurité (GIPSI) et la Fédération nationale de la santé (FNS), a, pour objectif, d'assurer la protection sanitaire au travail ainsi que le renforcement du dialogue interprofessionnel et du partenariat public-privé pour l'atteinte de la couverture de santé universelle. La seconde convention, signée entre l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) et la FNS, sous l'égide du ministère de la Santé, vise quant à elle l'atteinte de la couverture de santé universelle à l'horizon 2022 et la contribution à la mise en oeuvre des programmes de prévention et de l'organisation de l'offre de soins.

– – –

AKHBAR AL YAOUM

Même si le arrive à mobiliser les ressources financières nécessaires pour combler le déficit des médecins anesthésistes et réanimateurs, leur concentration dans certaines régions du Royaume demeure problématique. Le Maroc compte en effet 432 médecins anesthésistes et réanimateurs, selon les informations du journal, notant que 66% parmi eux exercent dans 4 régions du Royaume. Ainsi, 81 médecins anesthésistes et réanimateurs opèrent dans la région de Casablanca-Settat, (77 à -Fès), (73 à Fès-Meknès), (60 à Rabat-Salé-), (48 dans l'oriental), (26 à --Al Hoceïma), (11 à Guelmim-Oued Noun), (9 à Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra) et (4 à Dakhla Oued Eddahab).

– – –

AUJOURD'HUI LE MAROC

Un premier groupe de touristes français est arrivé samedi à l'aéroport international Marrakech-Menara et ce, dans le cadre des efforts du Royaume visant une relance progressive du tourisme national, après de longs mois de fermeture des frontières nationales due à la crise sanitaire induite par la pandémie du . L'arrivée sur le sol national de ce groupe à bord d'un avion de la (RAM) revêt une grande symbolique et se veut porteuse d'un grand espoir pour l'ensemble des professionnels du secteur. Ces touristes qui seront hébergés dans le « Club Med » de la Palmeraie sont arrivés au Maroc grâce à un accord conclu entre la compagnie aérienne nationale et le célèbre opérateur touristique français. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 12 octobre 10H00 GMT – Actualités 12/10/2020

avion

Revue de la presse ivoirienne du 12 octobre 2020