Revue de la presse marocaine du 06 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 6 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus vendredi :

– – –

L'ECONOMISTE

La () et le () ont décidé de reporter d'un an les réunions d'automne qui devaient se dérouler à en octobre 2021, en raison de la pandémie de . « L'assemblée annuelle se tient généralement deux années de suite aux siè du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à , puis dans un autre membre la troisième année », rappellent les institutions dans un communiqué. Ces assemblées rassemblent des gouverneurs de Banque centrale, des ministres des finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias ainsi que des universitaires du monde entier.

– – –

L'état d'urgence sanitaire a été de nouveau prolongé d'un mois supplémentaire au . La décision a été approuvée lors d'un Conseil de gouvernement tenu aujourd'hui sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. L'exécutif a en effet examiné et adopté le projet de décret portant prolongation de l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu'au 10 décembre 2020, et ce dans le cadre des efforts menés pour lutter contre la propagation du .

– – –

AL AKHBAR

Les services de sécurité marocains s'accordent à conclure que le royaume est dans le viseur de certaines organisations terroristes. Ces dernières projettent d'y commettre des actes visant la stabilité du pays et d'y recruter de nouveaux jihadistes en vue d'installer sur place des cellules terroristes. C'est en tout ce qui ressort d'un rapport que le ministère de l'Intérieur vient de distribuer aux parlementaires, et qui précise que la menace terroriste reste pesante à travers plusieurs régions du monde, mettant en danger la vie des innocents, menaçant la sécurité et la stabilité des pays, et entravant leur développement socio-économique. Le Maroc n'est pas à l'abri de ce péril, même si, de l' unanime de ses partenaires étrangers, sa stratégie de a prouvé son efficacité.

– – –

L'OPINION

Avec la venue de à Melloussa, près de , puis de PSA à et, demain, du BYD, à , la filière automobile marocaine aura atteint une capacité annuelle de production de 700.000 à 1.000.000 de véhicules, sous différentes marques. Filière stratégique du développement industriel du Royaume, l'industrie automobile est celle qui y a créé le plus d'emplois, avec un taux de couverture de ses échanges extérieurs de plus de 70%. C'est aussi un secteur tourné à 90% vers l'exportation, dont 80% à destination de l', avec une valeur ajoutée locale en constante augmentation. A l'échelle nationale, en dehors des activités traditionnelles, l'industrie automobile est désormais le secteur de référence des nouveaux métiers mondiaux du pays, étant celui qui a créé le plus d'emplois. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le COVID-19 en Afrique compromet des services de santé essentiels

L’édition 2020 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique sera publiée le 16 novembre