Revue de la presse marocaine du 05 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 5 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

– – –

La vient d'approuver ce financement additionnel de près de 118 millions d'euros dans le cadre du Programme d'appui à l'amélioration de la protection sociale. Il a pour objectif de renforcer la riposte du Royaume face à la pandémie de . Il constitue une extension du programme d'appui à l'amélioration de la protection sociale que nous avons approuvé, fin 2019, pour près de 183 millions d'euros. En résumé, ce nouveau programme soutiendra la mise à niveau des infrastructures sanitaires du et renforcera leurs capacités d'intervention. Il contribuera également à assurer la continuité de soins de qualité offerts par les unités spécialisées du . Son objectif à long terme est de consolider la résilience du système de santé du Royaume.

– – –

La Chambre marocaine des Conseillers, représentée par le Conseiller Abdelkerim El Hams du Parti authenticité et modernité (), a participé à une mission d'observation des élections présidentielles américaines, que se sont disputées le président et le candidat démocrate . Cette mission d'observation, qui s'est déroulée du 31 octobre au 4 novembre, a été dépêchée par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en (AP-OSCE), au sein de laquelle la Chambre des Conseillers a la qualité de membre partenaire pour la coopération. « Compte tenu des relations de coopération privilégiées et la confiance mutuelle entre les deux institutions, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE a choisi la Chambre des Conseillers pour la représenter, aux côtés d'autres pays europé membres, dans cette mission d'observation des élections américaines », a expliqué le parlementaire marocain, notant que le Royaume est le seul pays arabe et africain à prendre part à cette mission.

– – –

AUJOURD'HUI LE MAROC

Si la crise sanitaire a lourdement impacté certains secteurs, elle a pu ouvrir pour d'autres de réelles opportunités de développement. Le secteur des énergies en est un. Selon les opérateurs du secteur, la pandémie est considérée comme un déclencheur de changement et un accélérateur de réformes aussi bien à l'échelle mondiale que nationale. Un constat sur lequel sont unanimes les intervenants au dernier webinaire de l'Institut CDG, placé sous le thème « l'épidémie du bouleversera-t-elle durablement l'industrie de l'énergie ? ». A travers ce questionnement, cette rencontre virtuelle a permis de sonder les des professionnels quant aux perspectives du secteur au post-Covid. Les attentes sont dans leur ensemble positives. Une prise de conscience s'opère aujourd'hui pour activer plus que jamais la transition vers les énergies vertes.

– – –

L'OPINION

Lors de son intervention devant les députés à la Chambre des Représentants, le de la Santé, , a annoncé l'arrivée imminente d'un vaccin anti-Covid-19 en décembre. « Toutes les informations disponibles dont nous disposons, nous indiquent qu'un vaccin prometteur est prévu vers la fin de l'année 2020 après avoir atteint des étapes avancées de développement », a-t-il rassuré. Il s'agit d'un vaccin commandé auprès du laboratoire Sinopharma, dont le Maroc recevra un lot de 10 millions de doses, selon le ministre. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Accord de cessez-le-feu en Libye : des progrès enregistrés pour la mise en application

avion

Un vice-ministre chinois des AE appelle à faire avancer les relations sino-américaines sur la bonne voie – Actualités 05/11/2020