Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 16 octobre 2020.
L'ECONOMISTE
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) sont engagées à promouvoir les relations économiques bilatérales et à renforcer les liens entre les secteurs privés des deux pays. « Le renforcement des relations bilatérales vise surtout à raffermir les rapports entre les instances sectorielles des deux pays », a indiqué le président de l'UNPM, Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, lors d'une rencontre, jeudi à Casablanca à la CGEM. Il a, également, souligné l'existence de synergies dans plusieurs domaines d'activités, notamment celui des ressources halieutiques grâce à une façade atlantique réputée pour l'abondance, la diversité et l'importance de ressources ainsi qu'une stratégie dans le secteur, offrant des opportunités et un cadre incitatif.
LE MATIN
Près de 25.500 pièces archéologiques rares touchant essentiellement à la préhistoire et à la paléontologie, saisies par les Douanes françaises en 2005 et 2006, ont été restituées au Maroc. Une cérémonie a eu lieu, jeudi au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) dans la cité phocéenne, au cours de laquelle ce lot archéologique exceptionnel a été remis au consul général du Maroc à Marseille, par le directeur interrégional adjoint des Douanes et droits indirects de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Au total, ce sont 24.459 objets fossiles et archéologiques, trilobites, dents, crânes et mâchoires d'animaux, pointes de flèches et outils taillés et gravures rupestres, provenant de sites présahariens et de l'Anti-Atlas, et datant de 500.000 millions d'années et de l'époque du paléolithique et du néolithique (6 130 000 ans /- 6 000 ans), qui vont retourner au Maroc. Parmi ce trésor inestimable, il y a lieu de citer des gravures rupestres dont certaines datant du Néolithique, un crâne de crocodile encore en partie dans sa gangue, une pièce exceptionnelle d'autant que de très nombreux faux sont mis en vente, ainsi que des dents de poissons et reptiles datées pour l'essentiel de l'Eocène, seconde époque du Paléogène et seconde de l'ère Cénozoïque (56-33 millions d'années).
AUJOURD'HUI LE MAROC
Le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture, Mohammed Sadiki et le vice-ministre russe de l'Agriculture, Sergueï Levine, ont présidé, le jeudi par visioconférence, l'ouverture officielle du Forum d'affaires des Exportateurs russes de produits agricoles au Royaume du Maroc. Ce forum a connu la participation de l'ambassadeur du Maroc en Russie, du représentant commercial de la Fédération de Russie au Maroc, des représentants des départements ministériels de l'agriculture de la Russie et du Maroc, des représentants des autorités sanitaires des produits alimentaires et de la normalisation et certification, ainsi que plusieurs acteurs publics, privés et des professionnels de l'agriculture et de l'agro-alimentaire des deux pays. L'organisation de ce Forum d'affaires répond à une volonté commune, clairement affichée par le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine, d'asseoir un nouveau modèle de partenariat économique avec une forte implication du secteur privé, renforcée par la déclaration de partenariat stratégique approfondi entre la Russie et le Maroc.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2020: KKB veut “rebâtir la paix”, s'il est élu – Actualité ivoirienne 16/10/2020
AL MASSAE
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de révéler des données alarmantes sur le développement du coronavirus au Maroc. En effet, le HCP prévoit la contamination d'un demi-million de Marocains d'ici la fin d'année, dont 25% dans la région Casablanca-Settat. Aussi, le système de santé risque d'être en « état de saturation » si le nombre des cas actifs dépasse les 31.000, indique le Haut-Commissariat, faisant savoir que plus de 23.000 personnes sont sous traitement dans leur domicile ou dans les établissements de santé, ce qui augmente le risque de saturation des hôpitaux. D'autre part, le HCP explique qu'un reconfinement total ne pourra baisser le nombre de contamination sur le court terme, notant que les cas de contaminations pourront baisser en cas de reconfinement de longue durée.