Revue de la presse marocaine du 04 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 04 août 2020.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le () alerte sur l'augmentation des cas de crimes relatifs à la traite d'êtres humains. En effet, sa présidente a tiré la sonnette d'alarme sur la situation actuelle qui rend impératif l'accélération de la mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre ce crime.

A l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains, l'institution nationale des droits de l'Homme a indiqué que les affaires liées au crime de traite des êtres humains sont passées de 17 affaires en 2017 à 80 en 2018 avant d'atteindre 151 en 2019. Durant les trois dernières années, 585 personnes ont été poursuivies en justice dans des affaires de traite des êtres humains, dont 144 femmes et 84 étrangers. Par ailleurs, le nombre de victimes s'élève à 719 personnes, 283 d'entre elles ont été victimes d'exploitation sexuelle et 58 ont été exploitées dans la mendicité. Les mandats de perquisition nationaux émis contre des suspects dans ces affaires se sont élevés à 137.

L'OPINION

Plus que jamais, la crise provoquée par le a montré l'impératif de consolider le champ de la recherche et développement. Face à l'ennemi invisible, nombreux sont les , dont le , qui ont entrepris des actions pour endiguer ses effets ravageurs. Créer de la valeur ajoutée aux produits et services, s'adapter au changement, innover, trouver de nouvelles solutions… la R&D s'est avérée être un facteur de survie et de sortie de crise.

Ceci dit, le Maroc accuse un sérieux retard en la matière. Primo, du fait que le secteur privé contribue chichement à la R&D, les budgets alloués à la recherche sont à 70% publics. De plus, le gouvernement investit mois de 1% du pour la recherche, ainsi il demeure loin de la moyenne mondiale. Ne serait-ce qu'en 2018, les dépenses mondiales en R&D ont atteint 1.000 milliards de dollars, selon l' économiques ().

L'ECONOMISTE

Lors de son discours, le a annoncé la mobilisation de 120 milliards de DH (1 dollar = 9,3 DH), soit 11% du PIB pour la reprise de tous les secteurs en difficultés, a fait savoir le de l'Economie et des Finances, précisant que suite au discours royal, son département s'est mis au travail pour opérationnaliser les orientations.

« La mise en marche passera ainsi par des actions concrètes comme notamment la création d'un compte d'affectation spéciale qui sera approuvé lors du prochain Conseil de gouvernement qui aura lieu jeudi », a-t-il relevé dans un entretien accordé au journal, ajoutant qu'il en est de même pour la préparation du projet de loi relatif à la création de l'agence chargée de la gestion des participations de l'Etat.

Figure également au programme la signature du pacte de la relance économique ce jeudi, avec la () et le Groupement Professionnel des Banques (GPBM).

LIRE AUSSI: Report de la présidentielle ivoirienne 2020 : voici la position officielle du PDCI

RISSALAT AL OUMMA

Le nombre d'incidents de paiement sur chèques a augmenté de 2,2% à 470.515 incidents en 2019, représentant un montant de 13,8 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH), selon la Banque centrale.

Les opérations de régularisation ont porté sur 111.375 chèques pour un montant de 1,7 milliard DH contre respectivement 113.756 et 1,8 milliard DH en 2018, précise la Banque dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2019, notant que le nombre d'interdits d'émission de chèques a augmenté de 3% à 689.045 personnes, dont 87,2% sont des personnes physiques.

Written by Romuald Kwame

Les femmes du Bounkani exhortées à ne plus utiliser le néré pour la fabrication du charbon – Actualité ivoirienne 04/08/2020

«Nous pouvons basculer à tout moment», le Conseil scientifique alerte sur le rebond du Covid-19 – Actualité ivoirienne 04/08/2020