Revue de la presse marocaine du 30 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 30 juillet 2020.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le célèbre le 21ème anniversaire de l'intronisation du . Plus de deux décennies se sont écoulées depuis l'accès du Souverain au Trône. Comme chaque année, cet événement est l'occasion pour faire le point sur les réalisations et les défis à relever. Cela dit, l'année en cours est exceptionnelle à tous les niveaux. Et pour cause. La pandémie du (Covid19) a complètement chamboulé le quotidien de milliards de personnes à travers la . L'arrivée du virus au Maroc a bien évidemment eu un impact sur les plans économique et social. Alors que de nombreux étaient en proie au flottement et à l'hésitation, le Royaume s'est illustré par la singularité de sa riposte. Les instructions Royales étaient ainsi claires. La santé des citoyens passait avant tout. Cet épisode qui fut difficile à vivre pour de nombreux pays a été encore une fois l'occasion pour démontrer que le Maroc est gouverné par une monarchie à toute épreuve, n'hésitant pas à aller en première ligne.

LE MATIN

Dans son Discours prononcé, mercredi, à l'occasion de la fête du Trône, le Roi a réitéré son appel au gouvernement d'activer la réforme du système de protection sociale qui n'avance pas au rythme souhaité. « Lors du Discours du Trône de l'année 2018, j'ai déjà appelé à une prompte refonte du dispositif de protection sociale, qui est encore marqué par un éparpillement des interventions et par un faible taux de couverture et d'efficacité », a relevé le Souverain, estimant qu'il était temps de lancer le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, et ce au cours des cinq prochaines années. « Nous préconisons le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d'action précis. Celui-ci devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales. Il sera ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l'indemnité pour perte d'emploi », a précisé le Roi.

L'ECONOMISTE

C'est officiel, après Air Arabia, aussi suspend ses vols au départ vers la , du 3 au 10 août, suite aux restrictions imposées par les autorités françaises. Les vols de la compagnie vers l'Hexagone partiront ainsi vides durant cette période afin de procéder à des rapatriements. RAM n'est autorisée à prendre des passagers que dans le sens France-Maroc. La compagnie est en train de peaufiner les solutions à proposer à ses clients, en concertation avec . Un communiqué officiel devrait être partagé incessamment.

LIRE AUSSI: L'important message de Soro : « le meilleur est à notre portée. Nous parviendrons à la terre promise »

AL BAYANE

Une proportion de 71% des entreprises appréhende un retour au imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du , selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Par égorie d'entreprises, la moitié des très petites entreprises (TPE) ont déclaré que les mesures restrictives mises en place par les autorités administratives, afin de limiter la propagation du , constituent une entrave à une reprise normale de l'activité de l'entreprise, indique le HCP dans une note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement. Ce taux atteint 45% pour les petites et moyennes entreprises () et près de 36% chez les grandes entreprises (GE), relève la même source, ajoutant que la principale contrainte de la reprise pour les entreprises de la construction est la demande insuffisante selon 82% des chefs d'entreprises de ce secteur.

Written by Romuald Kwame

avion

Un institut chinois lance le prédéveloppement de deux grands projets scientifiques – Actualités 30/07/2020

avion

Chine : les ventes au détail en ligne atteignent 5.150 milliards de yuans au premier semestre – Actualités 30/07/2020